Comment Star Trek a influencé le monde réel

Le 6 décembre 1991, 'Star Trek 6 : Terre inconnue' sortait dans les salles de cinéma. Ce film est le dernier à se baser sur la série originale. Proximus Pickx vous explique comment ce film et la série originale Star Trek ont eu une influence dans le monde réel.

Inégalités raciales

Depuis son apparition sur le petit écran dans les années 1960, la série 'Star Treck' était pionnière et progressiste à bien des égards. Les créateurs de la série n’ont pas reculé devant les tabous et ont intégré des sujets d’actualité tels que le racisme, le colonialisme et le sexisme dans les intrigues. De plus, 'Star Trek' a également été la première série dont le casting était composé de personnes d’origines ethniques diverses, ce qui était unique à l’époque.

Nichelle Nichols, par exemple, a été la première actrice afro-américaine à jouer un rôle de premier plan dans une série américaine populaire. Dans Star Trek, elle a joué le rôle du lieutenant Nyota Uhura. L’actrice aurait hésité à continuer à jouer dans la série après la première saison. Ce n’est nul autre que le militant afro-américain des droits civiques Martin Luther King Jr. qui a reconnu à quel point son rôle était visionnaire. S’exprimant lors d’un gala de charité, il a remercié Mme Nichols d’avoir rempli son rôle avec "dignité et savoir". Il a également souligné que son travail a inspiré des générations de citoyens afro-américains. "Lorsque nous vous voyons à la télévision, nous nous voyons nous-mêmes, comme des personnes intelligentes, belles et fières", a déclaré M. King.

Son rôle a influencé une foule d’actrices et d’autres personnalités. L’actrice Whoopi Goldberg, par exemple, a déclaré que le rôle d’Uhura l’avait incitée à faire elle-même carrière à Hollywood.

La navette spatiale Enterprise

Au milieu des années 1970, l’agence spatiale américaine NASA entamait les premiers vols d’essai de la navette spatiale, une navette spatiale réutilisable. Lorsque la nouvelle a été annoncée, des centaines de milliers de fans de Star Trek ont écrit à la NASA pour demander que le vaisseau soit appelé Enterprise, d’après le nom du vaisseau spatial dans 'Star Trek'. La campagne a été couronnée de succès, car, bien qu’il ne l’ait pas admis, même le président américain de l’époque, Gerald Ford, a été séduit par le nom. Finalement, c’est lui qui a demandé à la NASA de nommer le prototype "Enterprise".

Lorsque la première navette spatiale est sortie de l’usine d’avions Rockwell le 17 septembre 1976, le créateur de Star Trek, Gene Roddenberry, et presque tous les personnages principaux de la série étaient présents pour inaugurer l’appareil. Seul William Shatner, l’acteur qui a joué le capitaine Kirk, n’était pas présent. Malheureusement, l’Enterprise n’a jamais été utilisé pour un vol spatial, mais a servi à des tests de sécurité pendant des années, par exemple après les vols malheureux de Challenger en 1986 et de Columbia en 2003.

Guerre Froide

Star Trek' se distingue également comme la première série dans laquelle un personnage russe est présenté sous un jour positif, ce qui n’était pas évident dans les années 1960, en pleine guerre froide. Dans la deuxième saison, le navigateur Pavel Andreyivich Chekov, joué par Walter Koenig, fait son entrée sur le pont du vaisseau spatial Enterprise. Selon une biographie de Gene Roddenberry, le créateur a été tenté d’ajouter le personnage russe après un commentaire dans le journal soviétique Pravda. Les médias d’État ont jugé inacceptable que la série télévisée ignore les nombreuses contributions de l’Union soviétique aux voyages spatiaux.

Certains Trekkies pensent que la Fédération des planètes unies et les Klingons sont une allégorie des relations tendues entre les États-Unis d’Amérique et l’Union soviétique, mais cette thèse n’a jamais été confirmée par les réalisateurs. Ils ont cependant expliqué que pendant la guerre froide, 'Star Trek' offrait une vision optimiste et utopique de l’avenir.

Envie de découvrir ou revoir les films de l’univers Star Trek ? 'Star Trek : Premier contact' et 'Star Trek Into Darkness' sont disponibles dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Vous découvrirez également les trois premières saisons de la première série Star Trek, 'Star Trek: la nouvelle génération' 'Star Trek Voyager', 'Star Trek Enterprise', 'Star Trek: Deep Space Nine', 'Star Trek The animated Series' et les deux films 'Star Trek' et 'Star Trek Discovery' sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.



Séries

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top