Saviez-vous que le scénario de ‘Will Hunting’ était à la base un projet scolaire ?

En 1997 sortait ‘Will Hunting’, ce drame psychologique américain qui a fasciné le monde entier. Le film, écrit par Matt Damon et Ben Affleck, a lancé leurs carrières plus que prolifiques depuis lors. Mais saviez-vous qu’à l’origine, ‘Will Hunting’ n’était pas plus qu’un projet scolaire ? Proximus Pickx vous dit tout. 

‘Will Hunting’ est sans aucun doute le film qui a propulsé Matt Damon et Ben Affleck sur les devants de la scène. Ils n’étaient pas de grands noms du cinéma à l’époque, mais écrire et jouer dans ce film de premier plan a changé la donne. N’oublions pas qu’ils ont su rafler l’Oscar du meilleur film pour cette production ! Et ce n’est pas tout, puisque ce long métrage n’est autre que l’une des meilleures performances du très mémorable Robin Williams. Il est reparti avec l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation. 

Le film raconte l’histoire d’un jeune délinquant de 20 ans, Will Hunting (Matt Damon). Il travaille en tant que concierge au très prestigieux Massachsusetts Institute of Technology (MIT). Il semble n’être qu’un jeune homme ordinaire, mais derrière les apparences se cache un véritable génie des mathématiques. Lorsqu’il est le seul à parvenir à résoudre un problème mathématique compliqué, il est découvert par le professeur Gerald Lambeau (Stellan Skarsgard). Le scientifique décide de prendre Will sous son aile et promet même de le défendre au tribunal, à condition qu’il suive une thérapie avec Sean Maguire (Robin Williams). 

Un projet scolaire pas comme les autres

Matt Damon, aujourd’hui âgé de 51 ans, a révélé des années après la sortie du film qu’il avait eu l’idée du scénario alors qu’il était étudiant à l’Université de Harvard. "J’ai suivi un cours d’écriture théâtrale, à la fin duquel nous devions écrire une pièce en un acte. Sans le savoir, je venais de commencer à écrire un film. Donc, à la fin du semestre, j’ai remis à mon professeur un document d’une quarantaine de pages et j’ai dit : ‘Ecoutez, je n’ai peut-être pas réussi votre cours, mais c’est le premier acte de quelque chose de grand’." 

Affleck raconte qu’ensemble, les deux hommes de cinéma ont eu l’idée de faire tremper le garçon brillant de leur histoire dans des problèmes avec la justice, à cause de mauvaises fréquentations. "Nous avons improvisé, bu beaucoup de bières et enregistré toutes nos idées avec un dictaphone", raconte Ben Affleck. "A l’époque, nous imaginions que le professeur et le psy seraient Morgan Freeman et Robert De Niro. Nous les avons même imités sur les cassettes ! C’était désespérément naïf, et probablement très embarrassant (rires)". 

Voilà qui vous donnera envie de voir ‘Will Hunting’ d’un tout autre regard ! Difficile d’imaginer aujourd’hui que ce chef d’oeuvre n’était, à l’origine, qu’un projet universitaire accidentel… qui a particulièrement bien vieilli. 

‘Will Hunting’ est maintenant disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top