Leader de la Premier League après 12 matches, avec 29 points, Chelsea a réalisé une nouvelle grosse performance le weekend dernier à Leicester City (0-3). Ce ne sont pas les buteurs mais bien le dernier rempart des Blues qui fait l'objet de nombreux éloges, semaine après semaine. Son nom ? Edouard Mendy.
Nous sommes fin septembre 2020. Dans l'indifférence générale, Chelsea annonce l'arrivée du gardien de but Edouard Mendy en provenance de Rennes. Le Sénégalais, alors âgé de 28 ans, signe un contrat de cinq saisons avec les Blues. En concurrence avec Kepa Arrizabalaga, il s'empare rapidement du poste de numéro 1 entre les perches londoniennes et devient dans la foulée l'un des meilleurs gardiens de la Premier League.

Conseillé par Cech

Cette success story n'est pas sans rappeler celle d'un ancien portier légendaire de Stamford Bridge : Petr Cech. Le gardien de but tchèque a suivi exactement le même parcours en 2004 en quittant la Bretagne et la Ligue 1 pour l'Angleterre. Le portier y est devenu une véritable icône et, outre quatre titres de champion, quatre FA Cups et trois Coupes de la Ligue, il a également remporté la Ligue Europa et la Ligue des champions. Alors, quand Cech a conseillé à Chelsea d'acquérir les services de Mendy, on l'a écouté.

Tout comme son prédecesseur, l'ancien rempart rennais a gardé ses filets inviolés lors de ses trois premières apparitions. Mieux encore, il a signé le weekend dernier face à Leicester sa 35e clean sheet en soixante matchs. Une prouesse exceptionnelle dont les chiffres coincident parfaitement avec ceux de Cech !

Gardien de l'année ?

Mendy a également remporté la Ligue des champions avec Chelsea en battant Manchester City en finale la saison dernière. Une fois encore, City n'est pas parvenu à tromper la vigilance du gardien sénégalais. Mendy a gardé ses filets inviolés à neuf reprises en C1 la saison dernière, ce que seuls Santiago Canizares (Valence 2000-2001) et Keylor Navas (Real Madrid 2015-2016) ont fait avant lui. Depuis quelque temps, on dit que Mendy pourrait être le meilleur gardien de but du monde à l'heure actuelle. 

Willy Caballero, entre autres, est de cet avis. L'Argentin de 40 ans était encore le troisième gardien de Chelsea la saison dernière. "Mendy est extrêmement talentueux. Il a de la force et est très rapide dans ses réflexes et ses plongeons. Son jeu de jambes est également excellent. Il joue un bon football avec l'équipe."

Bizarrement, ses performances n'ont pas encore abouti à une nomination pour le Ballon d'or. Il pourrait cependant être récompensé aux Best FIFA Football Awards. Mendy a été nommé dans la catégorie du gardien de but de l'année de la FIFA. Thibaut Courtois et Jan Oblak ne lui feront pas de l'ombre mais Alisson Becker (Liverpool), Gianluigi Donnarumma (Milan/PSG), Manuel Neuer (Bayern) et Kasper Schmeichel (Leicester City) pourraient encore repartir avec les lauriers. Si c'était le cas, certains pourraient évoquer un certain déficit d'image...