Le Club de Bruges affrontera Leipzig mercredi soir en Ligue des Champions, à 21h à domicile. Le champion national belge peut obtenir un billet pour l'Europa League, en cas de victoire. Le Club pourrait même caresser le rêve de terminer deuxième du groupe.

En cas de match nul ou de victoire, le Club de Bruges sera assuré de passer l’hiver en étant toujours européen. Le club a actuellement quatre points et Leipzig un seul. Si les Brugeois abordent la dernière journée avec trois points d'avance sur Leipzig, ils seront certains d’être au minimum reversés en Europa League après la nouvelle année, car ils auront été meilleurs dans leurs confrontations directes.

Le doux rêve de finir deuxième

Le Club de Bruges a gagné 1-2 à Leipzig, mais a ensuite perdu deux fois contre Manchester City. Philippe Clement et ses ouailles ont également terminé à la troisième place du groupe les deux saisons précédentes. Le Club de Bruges est donc face à un match très important car la deuxième place pourrait encore être accessible.

Le Paris Saint-Germain a actuellement quatre points de plus que le Club, mais il doit jouer sur le terrain de Manchester City. Le scénario idéal voudrait que Bruges gagne contre Leipzig et que Paris s’incline à Manchester. Ensuite, avec une différence d’un seul petit point lors de la dernière journée, la rencontre PSG – Club de Bruges pourrait permettre aux Gazelles d’aller chercher cette deuxième place. Ce serait un sacré exploit pour les troupes de Clement.

Lang et De Ketelaere doivent se reprendre

Mais toute l'attention va d'abord se porter sur Leipzig qui est dans le dur depuis le début de cette saison. Le Club de Bruges n’est pas exceptionnel non plus, ceci dit. En Champions League, ils ont montré de belles choses, mais en championnat c’est moins le cas. De plus, Noa Lang et Charles De Ketelaere sont dans un sérieux creux. En C1, leurs chiffres ne sont pas non plus encourageants. Lang a 0 but et 0 passe décisive tandis que De Ketelaere n'a pas encore marqué après quatre journées et n’a délivré qu’une passe décisive. Heureusement, Bas Dost et Hans Vanaken ont le vent en poupe. Il reste également à voir comment Clement va résoudre le problème sur la gauche. Jusqu'à présent, Eduard Sobol, Fede Ricca et Faitout Maouassa n'ont pas réussi à s'y imposer.

La direction espère une victoire contre Leipzig. Cela remplirait un peu plus les caisses du club car une victoire en Champions League rapporte 2,7 millions d'euros. Une qualification certaine pour l'Europa League (en cas de troisième place) donnerait droit à 500 000 euros supplémentaires. Sur le plan sportif, le fait de passer l'hiver européen au chaud permettrait à tout le groupe de rester concerné et augmenterait encore un peu plus la confiance des Blauw en Zwart en championnat.

Le programme de la 5e journée de Champions League:

Mardi 23 novembre

Mercredi 24 novembre

Suivez la Champions League tout au long de la saison sur les chaînes Pickx+ Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.