Ce jeudi 2 décembre dès 22h25, La Une vous propose une plongée vertigineuse dans le passé du plus célèbre roi d’Espagne. Après 40 ans de règne solide et droit, Juan Carlos vit aujourd’hui sous le feu des critiques. ‘Sexe, pouvoir et argent : un roi au coeur du scandale’ vous retrace son histoire.

Beaucoup disent qu’il avait tout pour réussir : le pouvoir, le prestige, des aventures fantasques dans un mariage de convenance… Juan Carlos incarnait aussi l’espoir. Il a longtemps été le roi de la transition démocratique après la dictature militaire de Franco. En somme, une image encourageante de prospérité

Aujourd’hui, son fils Felipe a repris le flambeau de la monarchie et semble assurer la gestion du pays. Mais l’image autrefois si propre de Juan Carlos a laissé place aujourd’hui à un visage fissuré. Plusieurs scandales sont venus écorcher sa fin de règne et sa retraite.

Plusieurs frasques

En avril 2012 par exemple, il est en voyage au Botswana avec sa maîtresse. Deux journaux espagnols publient alors une photo très compromettante de Juan Carlos, lors d’une partie de chasse à l’éléphant, qui lui aurait coûté au moins 30.000 euros. Une somme qui fait scandale, alors même que l’Espagne est assommée par une grave crise économique. Quatre ans plus tard, sa fille est accusée de délits fiscaux. Juan Carlos est ensuite, à son tour, embourbé dans des histoires d'argent sale. Il est soupçonné de corruption pour avoir reçu des commissions venant d’Arabie Saoudite. 

Le documentaire produit en 2021, signé Mauro Losa et Roland Rossier, évoque ces épisodes sombres de la vie du souverain. Mais il retrace aussi l’enfance du roi, qui n’a pas été un long fleuve tranquille, son accession au pouvoir, son règne, ses histoires personnelles et, donc, ses scandales. Pourraient-ils mettre en danger la monarchie ? Réponse ce jeudi soir. 

Regardez ‘Sexe, pouvoir et argent : un roi au coeur du scandale’ ce jeudi 2 décembre à 22h25 sur La Une ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !