Orelsan revient avec un nouvel album coup de poing, ‘Civilisation’

Ce vendredi 19 novembre, les plateformes de streaming musical s’affolent : Orelsan sort un nouvel album. Le rappeur français l’avait annoncé avec un single coup de poing, ‘L’odeur de l’essence’, qui a rendu tous les amateurs impatients d’entendre son nouveau disque. Proximus Pickx vous dit tout sur l’album ‘Civilisation’, son quatrième. 

Son dernier single datait de 2019. Le rappeur Orelsan s’était fait discret ces dernières années, laissant ses fans sur leur faim dans l’attente de nouveaux sons. Il a d’abord affolé la toile, il y a quelques semaines seulement, avec la sortie de son documentaire sur Amazon Prime Video. ‘Montre jamais ça à personne’ est une compilation d’images inédites tournées depuis les débuts de la carrière du rappeur.

Et voilà qui a suffi à faire monter la sauce. Orelsan nous a ensuite régalés avec une sacrée surprise, la sortie de son premier single, dont il dévoile le clip sans prévenir. ‘L’odeur de l’essence’ fait le tour des réseaux sociaux, et il y a de quoi, au vu de ses paroles très politiques. Le moins que l’on puisse dire est que la plume du rappeur est toujours aussi aiguisée. 

Civilisation

Le nouvel album d’Orelsan est sorti aujourd’hui, et pourtant il est déjà disque d’or. Comment expliquer un tel succès ? Orelsan doit sans doute ce buzz aux précommandes, boostées par les éditions limitées du disque. Il en existe 15 versions, chacune portant un visuel différent, inspiré d’un des 15 titres de l’album. Chapeau, l’artiste. 

A quoi pouvez-vous vous attendre de ce nouvel album ? Orelsan garde les fondamentaux, c’est-à-dire des textes cinglants, traitant de la société, avec une lassitude qui ne fait que s’accentuer chez le rappeur. Là où il innove, c’est lorsqu’il parle d’amour. Lui qui restait discret, à part sur des titres émotions comme ‘Paradis’, parle davantage de sentiments sur ‘Civilisation’. Les titres ‘Ensemble’ ou ‘Athena’ suffiront à vous le prouver. 

Nous vous recommandons également une écoute attentive de titres comme ‘Manifeste’, qui dure pas moins de 7 minutes et rappellent les talents d’Orelsan en storytelling. ‘Dernier verre’ est également un tube très attendu, puisqu’il a été réalisé en collaboration avec le groupe de Pharell Williams, The Neptunes. 

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top