Mouscron en quête de sauvetage sportif... et financier !

Sports | Inquiétante sur le plan sportif, la situation du Royal Excel Mouscron semble également très préoccupante en coulisses. Privés d'horizons financiers clairs depuis que Gérard Lopez a décidé de vendre le club, les Hurlus semblent avoir quelques soucis avec leur masse salariale. Pas idéal pour travailler dans la sérénité à son maintien en D1B...

De Tagtik

Partager cet article

Le club de Mouscron, à la dérive sportivement en début de saison mais qui s'est bien repris depuis, avait toujours payé ses joueurs jusqu'ici. Or, il semblerait bien que les membres du noyau et du staff n'aient pas reçu leur salaire d'octobre, qu'ils auraient du percevoir au début du mois de novembre, selon plusieurs sources concordantes.

Ces retards de paiements, qui concernaient jusqu'ici épisodiquement les employés administratifs du club (ce qui est déjà un vrai problème en soi), semblent donc faire tache d'huile. Et c'est bien inquiétant pour les fans de l'Excel, car Mouscron, lâché par Gérard Lopez, est à la recherche d'un repreneur et, en attendant d'en avoir trouvé un, le club est sans véritables ressources financières hors de son propriétaire hispano-luxembourgeois.

Officiellement, on se dit confiant et on explique que Gérard Lopez, l'actionnaire a toujours tenu ses engagements jusqu'ici : "Chaque fois qu'il a donné une parole, il la tenait. C'est la réalité.", explique Benjamin Seillier, Directeur Général du club, interrogé par Notélé. Il se dit confiant que le problème puisse être solutionné rapidement afin de pouvoir aborder sereinement une période de transition pendant laquel un repreneur potentiel pourra être trouvé.

Il y a en tout cas urgence car la situation financière du club est sérieuse, au point que certaines sources parlent de "faillite virtuelle". Gérard Lopez qui avait racheté l'Excel pour 5 millions d'euros, devait verser 1 million d'euros par an pour concrétiser cet achat. Mais il semblerait que le premier paiement, dû pour la saison dernière, n'ait jamais été versé, pas plus que celui attendu pour cette saison.

En clair, tout cela signifie que Gérard Lopez ne souhaite clairement plus investir dans le RE Mouscron et limite ses injections d'argent. L'homme d'affaires entend désormais se concentrer sur les Girondins de Bordeaux, dont il est le propriétaire (tout comme le club de Boavista, en D1 portugaise). 

Sans repreneur crédible d'ici le mois de décembre et avec un propriétaire actuel qui rechigne, comment Mouscron pourra-t-il se mettre en ordre de marche avant février pour la reconduction de la licence professionnelle du club? Mystère... 

Du côté des joueurs, la grogne monte doucement dans les vestiaires et, si une solution n'est pas trouvée à l'issue week-end, une grève des entraînements pourrait être décidée. Pour rappel, Mouscron doit affronter Waasland-Beveren dès ce vendredi dans le cadre de la douzième journée de D1B.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top