Ce dimanche 14 novembre, le Portugal affronte la Serbie pour son dernier match de qualification pour la Coupe du Monde 2022. L’équipe qui l’emportera décrochera par la même occasion son ticket pour le mondial au Qatar.

Jeudi dernier, 11 novembre, le Portugal de Cristiano Ronaldo s’est heurté à l’Irlande. Malgré un score final partagé (1-1), la Seleção a pris la tête de son groupe A. Elle détient 17 points, comme la Serbie. Mais le Portugal a une différence de goal meilleure que les aigles blancs. La rencontre de ce dimanche est donc déterminante. C’est presque une finale. Car si le gagnant se qualifie d’office pour la Coupe du Monde, le Portugal peut lui se contenter d’un match nul (avec une différence de moins de 4 buts !).

Une revanche pour Ronaldo

Le dernier duel entre la Serbie et le Portugal se jouait aussi dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde 2022. C’était le 27 mars 2021. Vous vous en souvenez peut-être, le match s’était terminé sur une polémique à l’époque. La Serbie jouait les derniers instants à 10 contre onze, sur le score de 2 partout. Dans le temps additionnel, Cristiano Ronaldo réalise une reprise de volée dans la partie droite du grand rectangle serbe. La balle semble bien franchir la ligne adverse alors que le défenseur la dégage avec un plongeon bien placé. CR7 a beau crier victoire, le goal n’est pas validé. L’arbitre adresse même une carte jaune à Ronaldo pour rouspétance.

Ronaldo quitte alors le terrain avant le coup de sifflet final, arrachant son brassard de capitaine et le jetant violemment par terre. La séquence a fait le tour du web, et a laissé un goût amer aux Portugais, privés d’une victoire qui aurait changé l’allure du classement de leur groupe. L’heure de la revanche a peut-être sonné. Les Portugais sont déterminés à arracher une qualification pour le plus important tournoi international. Mais la Serbie a aussi de belles qualités et ne compte pas se laisser faire. Dans tous les cas, on devrait avoir un sacré duel sur le terrain de la Seleção ce dimanche.

Deux options

Le gagnant de ce duel se qualifie donc d’office pour la Coupe du Monde, avec l’avantage d’être en tête de groupe pour le tirage au sort de la phase finale. Mais le perdant ne sera pas pour autant éliminé. Les huit meilleurs deuxièmes des phases qualificatives joueront des barrages aller-retour. Une série de 8 matchs, dont les 4 vainqueurs rejoindront à leur tour la phase finale. Cette "finale" reste un sacré match, dont l'issue est incertaine. 

Suivez le match de qualification pour la Coupe du monde entre le Portugal et la Serbie ce dimanche 14 novembre à partir de 20h30 sur Eleven Sports 1, disponible dans l'option Pickx Sports de Proximus.