‘Nadia Comaneci, la gymnaste et le dictateur’, à ne pas manquer sur La Une

Cinéma |

Après le premier sans faute de l’histoire aux JO de Montréal, Nadia Comaneci était probablement la gymnaste la plus adulée de l’époque. La Roumaine vit un enfer sous le régime Ceausescu, qu’elle tente de fuir. Ne ratez pas son histoire sur La Une !

De Pickx

Partager cet article

Lors des Jeux Olympiques de 1976 à Montréal, une fillette de 14 ans a marqué le monde de la gymnastique artistique en remportant sept fois la note de 10. Un exploit historique ! Cette jeune Roumaine n’est autre que Nadia Comaneci. Elle rentre au pays avec cinq médailles olympiques dont trois d’or. Devenue une icône mondiale dans sa discipline, celle qui enchaine les figures les plus difficiles avec le sourire, qui s’enroule à une vitesse folle autour des barres asymétriques et retombe sans un sursaut sur ses pieds, rentre au pays. Là-bas, l’enfer l’y attend.

Sous la dictature du Président Nicolae Ceausescu, l’une des plus dures des pays de l’Est, et en pleine Guerre Froide, la jeune fille sera manipulée au point de devenir un outil de propagande dans le bloc communiste mais aussi à l’Ouest. Pression, surveillance, elle vivra une véritable traque dans son propre pays qui voit en elle un moyen de glorifier le système communiste roumain. Elle sera également jalousée par les citoyens, qui pensent, à tort, qu’elle bénéfice d’avantages de la part du pouvoir. Or, Nadia Comaneci n’aura rien reçu de glorifiant de la part de son pays, si ce n’est une vie tragique.

En 1989, elle tente de reprendre sa vie en main et de fuir son enfer. Elle se réfugie aux Etats-Unis où elle s’installe définitivement. Un mois plus tard, le couple de dictateurs le plus tyrannique de l’époque est arrêté, jugé et exécuté. La fin d’un cauchemar que Nadia Comaneci a décidé de taire…

Regardez ‘Nadia Comaneci, la gymnaste et le dictateur' le vendredi 12 novembre à 22h42 sur La Une ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top