Hugo Cuypers, le Liégeois qui fait son trou derrière les casernes à Malines

Jupiler Pro League |

A 24 ans, Hugo Cuypers montre doucement au public belge de quoi il est capable, lui qui a déjà pas mal bourlingué dans sa jeune carrière. Et si le KV Malines avait flairé le bon coup ? 

De Proximus

Partager cet article

4 buts et 6 assists, ce sont les statistiques affichées par Hugo Cuypers depuis le début de saison. Le Liégeois de 24 ans participe donc activement à la très bonne entame de championnat des Malinois qui occupent la quatrième place et mènent la meute derrière l’Union Saint-Gilloise, Bruges et l’Antwerp qui se sont détachés.                

L’attaquant vit cette saison sa première vraie expérience dans un club qui joue au plus haut niveau de son pays. Certes, l’an passé il portait la vareuse du prestigieux club grec de l'Olympiakos mais il n’est apparu qu’à quatorze reprises, n’obtenant bien souvent que des bouts de matchs. C’est donc pour réellement lancer sa carrière que Cuypers a fait son retour en Belgique cet été à Malines où il a signé un contrat de quatre ans, avec la possibilité de le prolonger d'une année supplémentaire.

Barré au Standard

Formé à Visé, le buteur rejoint le Standard et son centre de formation à 17 ans. Après deux saisons, il est prêté à Seraing lors de l'exercice 2016/2017. La saison suivante, durant la préparation en bord de Meuse, il sent bien qu’il n’aura pas sa chance avec l’équipe première des Rouches. Se sentant bloqué chez nous, il met le cap vers la Grèce et Ergotelis, club de D2.

22 buts plus tard, les clubs prestigieux du pays s’intéressent au Belge. L’AEK Athènes a un accord avec le club, le joueur a lui conclu un deal avec l’Olympiakos. Cuypers ne plie pas, mais il a un contrat à respecter. La saison suivante, il ne joue aucune rencontre avec Ergotelis avant de pouvoir enfin rejoindre, libre en juillet 2019, le club le plus titré du pays. Pour le relancer après une saison sans jouer, l’attaquant est prêté à Ajaccio, en Ligue 2 française. 

Le bon moment pour revenir

En Corse, le droitier dispute 23 matchs pour cinq buts et six assists. Il revient à l’Olympiakos le plein de confiance et d’ambition mais il n’hérite que d’un rôle de réserviste, oscillant entre la tribune, le banc et quelques minutes de jeu. Cet été, Malines lui fait les yeux doux et le Belge effectue son retour sur sa terre natale. "J'ai senti que c'était le bon moment pour revenir en Belgique. Tant sur le plan sportif que personnel, c'était la bonne démarche au bon moment. Et je pense que pour moi, Malines est le club idéal " disait-il sur le site du club en juin dernier. 

Bien ancré dans le projet malinois, Cuypers est très professionnel dans sa manière d’aborder le métier. Et c’est Steven Defour, entraîneur adjoint à Malines, qui l'a dit à la RTBF il y a quelques jours. "Dans ma carrière, j’ai rarement vu quelqu’un qui est à ce point professionnel. Il veut tout savoir sur ses matches, il aime aussi connaître ses statistiques." Hugo Cuypers semble donc prêt à passer un cap cette saison avec Malines avant de pourquoi pas, partir vers un nouveau défi dans sa jeune carrière. 

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, y compris Malines – Bruges ce vendredi à 20h45 sur Eleven Pro League 1, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top