Arthur Theate : d'indésirable en Belgique à grand espoir chez les Diables

Diables Rouges |

Dans le football, les choses peuvent aller très vite. Demandez à Arthur Theate. Le défenseur était persona non grata il y a deux ans et demi et personne n'était intéressé. Entre-temps, il est devenu un des grands espoirs du secteur défensif belge.

De Proximus

Partager cet article

Revenons un instant en arrière. Arthur Theate a été informé par Benjamin Nicaise, alors directeur technique du Standard, qu'il n'obtiendrait pas de contrat professionnel au Standard. Les Rouches pensaient qu'il n'était pas assez bon. L'ancien jeune d’Eupen et Genk avait 19 ans à l'époque et a parcouru toute la Belgique pour tenter de décrocher un contrat.

Personne n'était intéressé

"Partout c’était non. Au Lierse, non. En test à Lommel, pas assez bon. Je pense que nous sommes allés dans tous les clubs de 1A et 1B, et en Nationale 1. Partout", a-t-il raconté à Sport/Foot Magazine.

Ostende a consenti à donner une chance à Theate en tant que joueur test et Aleksander Blessin a rapidement été impressionné. Il a vu en lui le joueur idéal pour son système. L'Allemand opte pour un jeu énergique avec beaucoup de pressing et Theate correspond parfaitement à ce type de football.

Le défenseur s’est directement fait remarquer et n’a pas cessé de progresser. Ostende est devenu la révélation de la saison dernière et en janvier, Bologne a déjà fait une offre. Le club italien était prêt à payer 5 millions d'euros, mais les Côtiers en voulaient 10 millions d'euros. À Liège, où on connait des problèmes financiers, la progression de Theate a fait grincer des dents plus d’un supporter.

Débuts réussis sur penalty à Bologne

Le nom de Theate était de plus en plus mentionné comme un potentiel Diable Rouge, mais Roberto Martinez se retenait toujours de céder à la pression médiatique. Cela a changé lorsque Theate est passé à Bologne l'été dernier. Les Italiens le louent avec une option d'achat obligatoire et le KVO gagnera environ 6,5 millions d'euros sur son transfert.

Le défenseur de 20 ans est rapidement devenu une valeur sûre en Serie A et ses premiers matchs ont été immédiatement remarquables. Le Belge a marqué lors de son premier match à l'Inter, a provoqué un penalty par la suite et a encore marqué un but et délivré une passe décisive. Et ce, après seulement trois matchs.

En Italie, Theate a déjà impressionné et Martinez l'a fait entrer dans le groupe pour les matchs de la Ligue des Nations contre la France et l'Italie. Il n'a cependant pas joué. En sera-t-il autrement contre l'Estonie et/ou le Pays de Galles ? En tant que défenseur gaucher, il a beaucoup d'avenir, car Jan Vertonghen (34 ans) et Thomas Vermaelen (presque 36 ans et non présent dans la sélection) ne sont plus aussi jeunes.

Suivez la rencontre entre la Belgique et l’Estonie, ce samedi 13 novembre à 20h45, sur La Une.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top