Dante Vanzeir espère suivre les traces de Dries Mertens

Jupiler Pro League |

Roberto Martinez avait déjà mentionné le nom de Dante Vanzeir lors d'une conférence de presse il y a quelques mois. L'attaquant de l'Union SG a vu son rêve se réaliser et a été appelé pour les matchs des Diables contre l'Estonie et le Pays de Galles. Vanzeir semble tirer le meilleur parti de son potentiel.

De Proximus

Partager cet article

Le Racing Genk a eu beaucoup de talents offensifs de haut niveau dans ses équipes de jeunes ces dernières années. Pourtant, il est visiblement difficile de percer dans le Limbourg. Siebe Schrijvers n'a pas réussi et joue maintenant pour Oud-Heverlee Leuven. Adriano Bertaccini était aussi présenté comme un immense talent que les grands clubs européens voulaient s’arracher. Il est aujourd’hui en Nationale 1, à Thes Sport.

Intérêt du top européen

Dante Vanzeir fait partie de cette liste, car il a été courtisé par des équipes comme Arsenal, l'Inter et Wolfsburg lorsqu'il était jeune à Genk. Cet intérêt a également été suscité par sa performance lors de la Coupe du monde 2015 des moins de 17 ans, où la Belgique a terminé à une belle troisième place avec Vanzeir. Il a notamment marqué deux fois dans la petite finale. Il a choisi de rester du côté du Limbourg. À 18 ans, il fait ses débuts contre Anderlecht en laissant une bonne impression. Mais il s’est ensuite déchiré le ligament croisé antérieur du genou droit, ce qui l’a mis hors-jeu pendant près d'un an.

Un an et demi après sa blessure, il a marqué son premier but pour Genk contre Lokeren. Vanzeir a été prêté au Beerschot-Wilrijk lors de la saison 2018/2019. Le Limbourgeois a pu y acquérir de l'expérience en D1B et ce fut une grande réussite. L'attaquant de poche a réussi à marquer 17 fois et à distribuer 4 passes décisives en 39 matchs au Kiel.

Mazzu découvre Vanzeir

Vanzeir est ensuite retourné à Genk, où Felice Mazzu lui a permis de jouer en Supercoupe contre Malines. Vanzeir a marqué et tout le monde s'attendait à ce qu'il ait les occasions nécessaires pour s’imposer à Genk. Elles ne sont pas venues et l’attaquant a été prêté à Malines. Une étape supplémentaire dans son développement. Ce ne fut toutefois pas une réussite. Sa saison à Malines s'est terminée avec 19 matchs, 3 buts et 1 assist au compteur.

Il est retourné à Genk, déçu après cette saison. Là, il a reçu encore plus de mauvaises nouvelles, puisqu'il a été envoyé dans le noyau C. Entre-temps, Mazzu est devenu entraîneur de l'Union SG, qui a contacté Vanzeir et l'a convaincu de quitter le Limbourg pour Bruxelles. Une idée de génie.

Des statistiques impressionnantes

La saison dernière, Vanzeir a marqué 21 buts et délivré 9 passes décisives en 27 matchs et, cette saison, le compteur est à 10 buts et 6 passes décisives en 15 matchs. Son bilan à l'Union est donc carrément brillant avec 31 buts et 15 passes décisives en 42 matchs. Sa valeur marchande a déjà grimpé à 3 millions d'euros selon Transfermarkt, et avec son statut de Diable Rouge, il y a de fortes chances qu’il y ait de l’intérêt en janvier ou l'été prochain. Il pourrait éventuellement suivre les traces de Dries Mertens. Ejecté d’un club du top belge (Anderlecht), il a ensuite atteint les sommets (Naples et Diables Rouges) en passant par la D2 néerlandaise (AGOVV).

A Genk, on se demande surement si on n’a pas manqué de patience avec Vanzeir. Roberto Martinez est déjà impressionné. "Dante s'amuse beaucoup à l'Union. Son évolution est impressionnante. Avec deux attaquants blessés (Lukaku et Batshuayi, Red.), c'est une chance pour lui d'acquérir de l'expérience. Vanzeir a gagné sa place avec les Diables Rouges, et maintenant je dois voir si je peux lui donner un rôle sur le terrain", a déclaré l'entraîneur lors de sa conférence de presse. Vanzeir pourrait faire ses débuts contre l'Estonie ou contre le pays de Galles.

Suivez la rencontre entre la Belgique et l’Estonie, ce samedi 13 novembre à 20h45, sur La Une.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top