Dans ‘Mon légionnaire’, Louis Garrel et Camille Cottin tentent de concilier l’amour et la Légion

Cinéma |

Ce mercredi, le film de Rachel Lang, co-production Proximus Pickx, débarque en salles. Louis Garrel et Camille Cottin forment un couple qui lutte pour sa survie. L’un est officier de Légion étrangère, l’autre attend son retour en Corse. Le quotidien de deux couples est au coeur de ce film dramatique.

De Proximus

Partager cet article

Ce film raconte l'histoire de celles et ceux engagés dans la Légion étrangère. Ils viennent de partout, ils ont désormais une chose en commun: La Légion étrangère, leur nouvelle famille. C'est l'histoire de ces femmes qui luttent pour garder leur amour bien vivant, celle de ces hommes qui se battent pour la France, celle de ces couples qui se construisent en territoire hostile. D'un côté, un couple français, alors que Maxime (Louis Garrel) est envoyé en mission au Mali, Céline (Camille Cottin) l'attend sur la base en Corse. De l'autre, le couple de deux jeunes Ukrainiens, Nika et Vlad, est aussi chamboulé par les longues séparations et les retrouvailles entre chaque mission.

La réalisatrice, Rachel Lang, est également engagée de longue date dans la réserve opérationnelle de l'Armée de Terre, et a été au Sahel dans le cadre de l'opération Barkhane en 2017. Cette expérience permet à la cinéaste d'éviter bon nombre de clichés qu'on retrouve souvent dans les films de guerre. On y découvre ainsi le quotidien des soldats en missions, qu'elle filme de manière particulièrement sobre, presque à la manière d'un documentaire. Tout du long, elle s’interroge notamment sur le retour des soldats à la vie civile au sein de leurs familles. Elle questionne la solidité du couple face aux épreuves militaires, ainsi que la place de ces femmes restées en retrait.

Garrel, preque un vrai soldat

Les acteurs français Louis Garrel et Camille Cottin jouent des rôles extrêmement intenses dans ce film, ce qui est en contradiction avec les nombreuses performances humoristiques et romantiques qui font partie de leur palmarès. Pour son rôle, Louis Garrel a suivi un entraînement solide avec de vrais militaires. Un travail physique important dans lequel il s’est engagé à 200% et pour lequel il est presque devenu un vrai soldat. 

Le choix de l’acteur n’était pas évident pour la réalisatrice. Une rencontre a suffi à effacer les doutes : "ll avait l’âge et la carrure. Alors que rien ne le rattachait à cet univers, Louis a tout de suite brillé par son intelligence du texte, sa capacité à incarner les mots de Maxime, tout de suite, sans filtre," explique-t-elle à Allociné.

Cottin, le pillier

Face à Garrel, Camille Cottin s’imposait comme une évidence. Charismatique, forte et indépendante, elle apporte un équilibre à ce couple qui se veut solide. Cette dernière a connu une année 2021 chargée puisqu’elle est également à l’affiche de ‘Stillwater’ et ‘House of Gucci’.

L'ensemble de la distribution a fourni une excellente prestation, comme en témoignent les nombreuses réactions positives que la réalisatrice a reçues au festival de Cannes. Présenté dans la section 'La Quinzaine des Réalisateurs', ‘Mon Légionnaire' a clôturé la sélection.

Le film a également été encensé au Festival du film francophone d'Angoulême où il a remporté le Valois du meilleur scénario et le Valois de la meilleure actrice pour la regrettée Ina Marija Bartaité, qui perdit la vie percutée par une voiture en avril dernier. Proximus Pickx a assisté à la production de ce film.

'Mon légionnaire' est à voir au cinéma, et cette co-production Proximus Pickx sera bientôt disponible dans le catalogue VOD et sur Pickx+. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top