Les Belges affrontent l’Estonie ce samedi au stade Roi Baudouin dans le cadre de l’avant-dernier match de qualification pour la Coupe du monde 2022. Et malgré les absences de Lukaku et Batshuayi en attaque, cette qualification ne devrait être qu’une formalité pour les numéros 1 au classement FIFA.

Un petit point… C’est ce qui manque aux Diables Rouges pour être qualifiés pour le Mondial qui se jouera au Qatar fin 2022. Les Belges, premier de leur groupe avec 16 points ne peuvent plus qu’être rejoints par les Gallois. Avec 11 points, Gareth Bale et ses coéquipiers sont désormais les seuls à pouvoir embêter la Belgique et la dépasser en cas de doubles victoires. Mais avec une différence de buts largement à l’avantage des Diables, un point suffirait aux Belges pour assurer la qualification. Autrement dit, une victoire contre l'Estonie ou même un nul contre le Pays de Galles le 16 novembre prochain à Cardiff leur permettrait de terminer premier de leur groupe et donc de se qualifier directement pour la Coupe du monde. Valider cette cinquième participation consécutive à un grand tournoi ne devrait donc être qu’une formalité pour les numéros 1 au classement FIFA.

Une attaque remaniée, des petits nouveaux et un retour

Romelu Lukaku
, blessé. Michy Batshuayi, blessé. L’attaque belge a déjà connu meilleure forme. La Belgique devra donc se passer de ses deux attaquants pour ses deux derniers matchs de l’année. Pour compenser ces forfaits, Roberto Martinez a appelé trois autres attaquants. Parmi eux, un grand retour, un petit nouveau et une valeur sûre.

L’entraîneur catalan a en effet dévoilé une liste de 29 noms pour les deux prochaines rencontres de la Belgique contre l’Estonie et le Pays de Galles. Lukaku et Batshuayi seront remplacés par Divock Origi (Liverpool), qui fait son grand retour en sélection nationale et par Dante Vanzeir (Union saint-Gilloise). L’attaquant, meilleur buteur de D1A, est la grande surprise de la liste de Martinez. "Dante Vanzeir, c'est un peu la belle histoire de cette saison, dans la lignée de ce que réussit l'Union de Felice Mazzù. Ils sont en tête du championnat et Dante est très régulier ces dernières semaines. On a deux attaquants blessés donc c'est une belle opportunité pour lui de venir prendre de l'expérience et du plaisir avec les Diables. Il joue habituellement dans une attaque à deux mais on verra au cours des prochains jours comment on peut l'inclure dans le groupe", a expliqué le coach fédéral.

Christian Bentenke devrait, quant à lui, être titulaire contre l’Estonie comme le sous-entend Martinez. "A chaque fois que Christian Benteke est sur le terrain, il performe très bien. Il est prêt physiquement et mentalement à saisir sa chance durant ce rassemblement. Christian a toute notre confiance pour jouer au poste de n°9, il n'a jamais déçu. Mais il y aura aussi peut-être une opportunité pour Divock Origi qui montre qu'il est en forme à chaque fois qu'il reçoit des minutes de jeu à Liverpool, face à une concurrence très relevée". Et de reprendre : "De Ketelaere et même Trossard peuvent aussi dépanner à la pointe de l'attaque. Je ne me fais pas de souci concernant le remplaçant de Romelu Lukaku pour ces deux matchs".

Un autre petit nouveau profite lui aussi des absences. Il s’agit de Wout Faes. Thomas Vermaelen et Zinho Vanheusden étant indisponibles, Roberto Martinez a décidé d’appeler le joueur de Reims. "Wout est un jeune défenseur central qui a cet avantage de jouer absolument 100% du temps de jeu avec Reims. Son niveau est très bon ces derniers mois en Ligue 1 et il mérite de recevoir une chance de se montrer et d'intégrer le groupe", explique Martinez.  

Pour le reste de l’effectif, peu de surprises. En manque de temps de jeu, Eden Hazard fait bien partie de la sélection.

La sélection belge (29 joueurs):

Gardien de but (4): Koen Casteels (Wolfsburg/GER), Thibaut Courtois (Real/ESP), Simon Mignolet (FC Bruges/BEL), Matz Sels (Starsbourg/FRA)

Défenseurs (7): Toby Alderweireld (Al-Duhail/QAT), Dedryck Boyata (Berlin/GER), Jason Denayer (Lyon/FRA), Leander Dendoncker (Wolverhampton/ENG), Wout Faes (Reims/FRA), Arthur Theate (Bologne/ITA), Jan Vertonghen (Benfica/POR)

Latéraux (5): Yannick Carrasco (Atletico Madrid/ESP), Timothy Castagne (Leicester/ENG), Thorgan Hazard (Borussia Dortmund/GER), Thomas Meunier (Borussia Dortmund/GER), Alexis Saelemaekers (Milan AC/ITA)

Milieux de terrain (6): Kevin De Bruyne (Manchester City/ENG), Dennis Praet (Torino/ITA), Albert Sambi Lokonga (Arsenal/ENG), Youri Tielemans (Leicester/ENG), Hans Vanaken (FC Bruges), Axel Witsel (Borussia Dortmund/GER)

Attaquants (7): Christian Benteke (Crystal Palace/ENG), Charles De Ketelaere (FC Bruges), Eden Hazard (Real/ESP), Dries Mertens (Naples/ITA), Leandro Trossard (Brighton/ENG), Divock Origi (Liverpool/ENG), Dante Vanzeir (Union St-Gilloise/BEL)

Suivez le match de qualification pour la Coupe du Monde 2022 opposant la Belgique à l’Estonie ce samedi 13 novembre dès 20h20 sur La Une ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !