Tout comme le Challenger Stage, la Legends Stage a également offert du spectacle : de nombreux joueurs de haut niveau n’ont pas réussi à se qualifier pour les play-offs, notamment les champions en titre, Astralis. G2 Esports et NAVI sont quant à eux sortis vainqueurs et feront figure d’équipes à abattre lors des play-offs de cette semaine.

Des IEM Cologne 2021 2.0 ?

Le moins qu’on puisse dire, c’est que G2 Esports et NAVI n’ont décidément pas fait de cadeau à leurs adversaires lors de ce Legends Stage. Comme vous vous en souvenez peut-être, les deux équipes étaient également les plus fortes à l’IEM Cologne 2021 – le premier tournoi LAN depuis le début de la pandémie – et étaient allées jusqu’à s’affronter en finale. NA’VI n’avait alors fait qu’une bouchée de l’équipe franco-bosniaque en la renvoyant chez elle sur le score de 3-0.

Et il semblerait bien que l’on se dirige vers une répétition du tournoi polonais dans ce Major. Comme prévu, NAVI est resté inattaquable et n’a pas perdu une seule map dans le tournoi. Même NIP, la deuxième meilleure équipe du monde, n’a pas été capable de résister et s’est inclinée 2-0. Mais G2 a également su impressionner. L’équipe de NiKo a connu une préparation terrible, mais a pris un départ fulgurant en battant Copenhagen Flames, FaZe et Entropiq. Une confrontation entre NiKo et s1mple en finale semble presque inévitable.

Quelle équipe pourrait empêche un tel scénario de se dérouler ? Gambit et Heroic ont tous deux commis une erreur, mais ont pu se qualifier pour les play-offs avec un historique de 3-1. FURIA, l’espoir brésilien, est également toujours en vie. Team Vitality et NIP ont rencontré plus de difficultés lors de ce Legends Stage. Les Français ont réussi à se qualifier pour le prochain tour à la dernière minute, grâce à une excellente performance de ZywOo. Les Suédois sont quant à eux passés par la petite porte contre les Copenhagen Flames.

Un nouveau champion

Une chose est sûre : un nouveau champion sera couronné ce dimanche. En effet, les champions en titre de chez Astralis se sont montrés trop faibles lors de l’étape Challengers pour se qualifier pour les quarts de finale. Le match contre NIP, le premier contre leur ancien coéquipier dev1ce, a été une humiliation, clotûrée 16-1. Les jours de la légendaire équipe danoise semblent comptés, en tout cas sous cette forme.

Les rosters Team Liquid et FaZe ont eux aussi montré une performance bien plus faible que ce à quoi ils nous avaient habitués. Les Liquid n’ont remporté qu’une seule victoire et ont été renvoyés chez eux par FaZe, menés par leur ancien joueur Twistzz. Mais la super équipe européenne de FaZe n’a pas non plus été convaincante. Malgré une étape Challengers sans faille, Virtus.Pro s’est avéré trop fort pour l’équipe de Karrigan.

Les fans de CS:GO peuvent maintenant s’attendre à un magnifique final pour cette Major. Les huit équipes vont maintenant bénéficier d’un jour de repos, les deux premiers quarts de finale débutant le jeudi 4 novembre. Le programme complet de la phase des champions est le suivant :

  • 4/11, 16:30: NAVI – Team Vitality
  • 4/11, 20:00: Gambit – FURIA
  • 5/11, 16:30: G2 Esports – NIP
  • 5/11, 20:00: Heroic – Virtus.Pro