‘Fresh Screens’ au Festival du film de Gand : ‘La ruche’ regorge de talents belges

Cinéma |

Cette semaine, nous avons droit à un épisode spécial de 'Fresh Screens', car Proximus Pickx a envoyé Stef Poelmans à l'un des plus grands événements cinématographiques de notre pays : le Festival du Film de Gand. Il s’est entretenu sur le tapis rouge avec des réalisateurs, des acteurs et des organisateurs et fait aussi le point sur les sorties à venir. Zoom particulier sur le film belge ‘La ruche’, le premier long métrage de Christophe Hermans.

De Pickx

Partager cet article

Le cinéaste namurois Christophe Hermans n'est plus un novice. Depuis 2005, il connaît le succès dans les festivals de cinéma nationaux et internationaux avec ses courts métrages (‘Le crabe’, ‘La balançoire’) et ses courts documentaires (‘Poids Plume’, ‘Étrangère’). Avec ‘Les Parents’, il a réalisé son premier long métrage documentaire. Cette année, il en a réalisé au total six et fera également ses débuts en tant que réalisateur de longs métrages. ‘La ruche’ fait actuellement le tour des festivals de cinéma. ‘Fresh Screens' s'est rendu à la projection du Festival du Film de Gand.

‘La ruche’ est l'histoire intime, poignante et mélancolique d'Alice, une mère célibataire de trois filles qui souffre de troubles bipolaires. Elles vivent toutes les quatre dans un appartement, où Alice perd peu à peu la raison.  Elle essaie de se ressaisir et d'être présente pour ses filles, mais la question est de savoir si elle ne fait pas plus de mal que de bien en agissant ainsi. L'histoire est une reprise du roman éponyme d'Arthur Loustalot.

Personnages complexes

Dans le rôle principal d'Alice, on retrouve la talentueuse actrice française Ludivine Sagnier, qui a déjà joué dans des films tels que ‘Swimming Pool’, avec lequel elle a percé, ‘The Devil's Double’, ‘Crime d'amour’ et ‘Paris, je t'aime’ (réalisé par Alfonso Cuarón). Dans ‘Fresh Screens’, elle explique ce qui l'a attirée dans ce personnage complexe et quels défis elle a dû relever pour l'incarner. "On ne peut pas simuler cette fragilité. Je devais laisser entrer la violence et le désespoir dans ma tête pour bien jouer ce trouble", dit-elle. Ludivine Sagnier était apparemment si engagée dans le projet qu'elle a également aidé sa propre fille, Bonnie Duvauchelle, à obtenir un rôle parmi l'une des trois filles d’Alice.

L'actrice principale est peut-être française, mais le reste du film est bondé des meilleurs talents belges. La photographe Lara Gasparotto, qui est surtout connue pour son talent dans la représentation de l'intimité des femmes, a aidé à déterminer à quoi ressemblerait le film. La musique, quant à elle, est assurée par l'étoile montante du monde du hip-hop belge, Blu Samu.

‘La ruche' sortira bientôt dans les salles de cinéma. La date exacte n'est pas encore connue.

Vous voulez en savoir plus sur les films ainsi que toute l’actualité cinéma ? Retrouvez alors 'Fresh Screens' ce dimanche 07 novembre à 19h sur la chaîne exclusive Pickx+ (chaîne 13). Vous vivez à Bruxelles et vous avez le pack TV en néerlandais ? Vous trouverez Pickx+ sur la chaîne 263. Découvrez l’offre complète de Pickx+ via l’option TV ‘All Stars’ de Proximus Pickx !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top