Bataille de géants au col du VAM pour les Championnats d'Europe de cross

Sports | Les Championnats d'Europe de cyclo-cross sont programmés les 6 et 7 novembre prochains sur le très redouté circuit du col du VAM à Drenthe (Pays-Bas). Chez les Hommes, Eli Iserbyt pourrait être le premier Belge à conserver le maillot blanc et bleu. Chez les Dames, les Hollandaises seront archi-favorites chez elles mais devront se méfier de Kata Blanka Vas, qui vient de s'imposer à Overijse..

De Tagtik

Partager cet article

Comme chaque année depuis 2003 (et depuis 2015 chez les Elite Hommes), les Championnats d'Europe de cyclocross, organisés en novembre, permettront de distribuer un des premiers maillots distinctifs de la saison. Tenant du titre, Eli Iserbyt, entouré par une très solidé équipe belge  tentera le doublé sur le célèbre Col du VAM, à Wijster, dans la province de Drenthe, aux Pays-Bas. Chez les Dames, la Néerlandaise Alvarado tentera de reconduire son titre.

Un col aux Pays-Bas?

Le Col du VAM, qui est devenu une curiosité pour les cyclistes du dimanche, amateurs de mountain bike, de vélo de route ou de gravel est une curiosité plantée dans la Province de Drentyhe, aux Pays-Bas.

C'est en fait une gigantesque colline de 56 mètres de haut constituée par le déversement de millions de tonnes de déchets de compost par le VAM (Vuil Afvoer Maatschappij), la société de gestion des déchets locale. Recouverte de terre et d'herbe, cette 'montagne' est devenue un petit col, une rareté dans le paysage de nos voisins des plats pays.

Sur cette montagne artificielle, point culminant des environs, les autorités ont tracé 3 parcours cyclistes sur différents revêtements (route, sentiers, gravel, pavés, descente,...) afin d'offrir un terrain de jeu et de loisirs à tous les fans de deux roues du coin. les lieux ont été inaugurés en octobre 2018.

Passages à 15%

Avec des pourcentages moyens de 10% pour rejoindre le sommet et des passages à 15%, l'endroit offre d'intéressantes possibilités pour organiser des épreuves cyclistes et c'est d'ailleurs sur le col du VAM que se sont joués les derniers Championnats de Hollande sur route, tant en 2020 qu'en 2021.

Le circuit, très exigeant, développant une longueur totale de 2593 mètres sera composé d'une section asphaltée de 642 mètres, d'une section pavée de 145 mètres et de 1806 mètres de sentiers tracés dans les prairies. Il offre 645 mètres de montée pour 807 mètres de descente. Un parcours qui couronnera à coup sûr un champion d'exception.

Favoris

Chez les Elite hommes, notre pays disposera d'un trio particulièrement redoutable puisque l'équipe belge pourra compter à la fois sur Eli Iserbyt, actuel leader de la Coupe du Monde et du Superprestige, déjà 8 victoires au compteur cette saison, sur Toon Aerts, deux victoires cette année et Quinten Hermans, 1 succès à son actif cet hiver. Les trois hommes occupent en outre les trois premières places au classement mondial de l'UCI et, ensemble, ils ont remporté toute les épreuves du Superprestige et de la Coupe du Monde jusqu’ici. Iserbyt défendra son maillot de Champion continental , acquis la saison passée à Bois-le-Duc (Pays-Bas). Michael Vanthourenhout, Jens Adams, Laurens Sweeck, Daan Soete et Toon Vandenbosch complèteront la sélection belge.

Chez les Dames, l'armada hollandaise sera difficile à vaincre car 4 des 8 sélectionnées paraissent en théorie en mesure de l'emporter avec Lucinda Brand, Annemarie Worst, Denise Betsema et Ceylin del Carmen Alvarado. Yara Kastelijn, Inge der Heijden, Manon Bakker et Aniek van Alphen complèteront la sélection. Mais la victoire de Kata Blanka Vas en Coupe du Monde à Overijse et l'émergence de talents comme les frangines françaises Hélène et Perrine Clauzel pourrait venir ajouter un grain de sel dans ce scénario trop prévisible. Notre compatriote Alicia Frank doit pouvoir viser une place dans le top 10. La Néerlandaise Puck Pieterse, très en vue à Overijse disputera la course Espoirs, tout comme la jeune Française Line Burquier.

Les six derniers vainqueurs

Hommes Elite

Chez les Hommes, Mathieu Van der Poel qui sera absent cette année, est le recordman de victoires, avec 3 succès consécutifs en 6 éditions.

2020 ISERBYT Eli
2019 VAN DER POEL Mathieu
2018 VAN DER POEL Mathieu
2017 VAN DER POEL Mathieu
2016 AERTS Toon
2015 VAN DERT HAAR Lars

Femmes Elite

Chez les Dames, la recordwoman de victoires est la Néerlandaise Daphny Van Den Brand, 4 titres entre 2006 et 2011.

2020 ALVARADO Ceylin Del Carmen
2019 KASTELIJN Yara
2018 WORST Annemarie
2017 CANT Sanne
2016 DE JONG Thalita
2015 CANT Sanne

Course à suivre en LIVE sur Sporza (en NL uniquement).
Course Femmes Elite : samedi 6 novembre à 15h00
Course Hommes Elite : dimanche 7 novembre à 15h00



Voir le parcours (video)



Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top