Découvrez l’oeuvre d’Alan Pakula, le pro du thriller palpitant

Cinéma |

‘Présumé innocent’, avec Harrison Ford, est diffusé ce dimanche 7 novembre sur Tipik, dès 22h05. Un policier qui a marqué la décennie à sa sortie. On le doit au réalisateur Alan J. Pakula, le maître du thriller. Découvrez quelques-unes de ses plus grandes réalisations, et frissonnez déjà !

De Proximus

Partager cet article

Présumé innocent

C’est l’histoire d’un procès, un genre cinématographique dont raffolent les Américains. Il traite de la relation adultère entre le personnage principal, incarné par Harrison Ford, et la victime. Rusty, brillant procureur, se retrouve tout à coup accusé du meurtre de son ancienne maitresse, une collègue jeune et ambitieuse. Entre rebondissements, fausses pistes, faux semblants, le public a accroché à cette intrigue palpitante. 

Le film est aujourd’hui le plus grand succès du réalisateur, avec pas moins de 220 millions de dollars de recettes. Un succès qui s’explique par le talent de Pakula, et par la présence de l’acteur Harrison Ford, alors au sommet de son art. Deux suites du film ont vu le jour, toutefois sans un succès comparable. Tout d’abord la minisérie ‘The Burden of Proof’ et le film ‘Innocent’. 

'Présumé innocent' est à découvrir dès 22h05 ce dimanche sur Tipik, sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion ! 

Les hommes du président

Pas vraiment un thriller à proprement parler, mais clairement une enquête à suspense tirée d’une histoire vraie, celle du Watergate. Nous sommes alors en 1972. Une bande est arrêtée pour être entrée par effraction dans l’immeuble du Watergate. C’est là que sont installés les bureaux du parti démocrate. Dans les journaux, l’affaire est présentée comme un simple cambriolage, mais deux journalistes du Washington Post décident d’enquêter. Carl Bernstein et Bob Woodward, dont les noms sont aujourd’hui mondialement connus, sont incarnés par Robert Redford et Dustin Hoffman

Ennemis rapprochés

Dans ce film sorti, Pakula renoue avec son acteur fétiche, Harrison Ford, aux côtés de Brad Pitt. Le trio livre un film d’action à suspense sur un jeune militant irlandais, réfugié aux Etats-Unis et chargé de récupérer une grosse cargaison de missiles pour l’IRA. Il change d’identité pour sa mission et se réfugie dans la famille d’un policier d’origine irlandaise, qui ignore tout de ses activités. Les deux hommes nouent une relation de confiance… jusqu’à ce que le policier se doute de quelque chose, d’où ce titre annonciateur d’une intrigue bien ficelée. 

Dans les autres films du réalisateur, optez aussi pour ‘Le choix de Sophie’, avec cet écrivain qui découvre le passé douloureux de sa voisine, interprétée par Meryl Streep. Elle incarne une rescapée des camps nazis. Pourquoi ne pas opter, sinon, pour ‘Jeux d’adultes’, avec Kevin Spacey. Le film retrace l’histoire d’un couple, séduit par ses nouveaux voisins, qui se laisse entraîner dans une expérience échangiste, mais dont les conséquences seront imprévisibles.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top