A Leipzig, le PSG devra faire sans Verratti, une fâcheuse habitude

UEFA Champions League |

Il n’y a pas que Neymar qui est souvent absent au Paris Saint-Germain. Dans le milieu de terrain, c’est Marco Verratti qui a pris la mauvaise habitude de manquer un paquet de matchs. En cause, un corps fragile.

De Proximus

Partager cet article

Ce mercredi en Ligue des champions, Paris est en déplacement en Allemagne, du côté de Leipzig. Les Franciliens tenteront de conforter leur première place du groupe A face à un adversaire qui n’a pas encore pris le moindre point. Un voyage en Germanie que le PSG fera sans Marco Verratti. Le médian italien s’est blessé contre l’Olympique de Marseille et, souffrant de la hanche, est absent pour un bon mois. De quoi compliquer les affaires parisiennes ? Pas spécialement, car le club de Messi, Mbappé, Donnarumma et Neymar a réussi à s’adapter aux absences répétées de Verra’.

Plus de points sans lui qu’avec lui

Les saisons précédentes, Marco Verratti a été (trop) régulièrement absent. L’an dernier, il a ainsi loupé 22 des 50 matchs du PSG. Cette saison, il en est déjà à 7 sur 14. Une moyenne de 50% qui pose question sur les capacités du joueur à prester, dans la durée, au plus haut niveau. D’autant plus quand il montre à quel point il peut être important au jeu de son équipe quand il joue. Lors des saisons 2018-2019 et 2019-2020, la moyenne de points prise avec Verratti était de 2,4/match, contre 2/match quand il était absent.

Sauf qu’à force de devoir se passer de lui, Paris a trouvé comment jouer autrement. Une adaptation qui permet depuis l’an dernier au club de la capitale de récolter plus de points quand le médian n’était pas sur le terrain. Jugez plutôt. Avec Verratti, en 2020-2021 : 1,96 points par match. Sans Verratti : 2 points par match. Cette saison suit la même tendance avec un comparatif 2,29/match-2,71/match.

Malgré tout important

Faut-il en conclure que Paris ferait bien de se passer de l’international italien ? Pas trop vite. Si Paris prend plus de points quand il n’est pas là, la moyenne quand il est là reste élevée malgré tout. Par ailleurs, le tempérament du joueur apporte beaucoup à son équipe, en particulier quand les choses tournent moins bien.

Car Verratti est un battant qui sait faire le sale boulot pour permettre aux autres de briller. Un roquet très utile pour récupérer le ballon voire casser les actions adverses lorsque la pression mise sur la défense parisienne est importante. Dans ce genre de match, sans lui, Paris prendrait peut-être moins de points. Face aux plus petites équipes, son absence se remarque donc moins puisque son rôle y est moins important.

Le programme de la journée 4 en Ligue des champions:

Mardi 2 novembre

Mercredi 3 novembre

Comme depuis de nombreuses années, vous pouvez suivre simultanément les meilleurs moments de chaque rencontre dans notre Multi Live Ligue des champions aux côtés de vos présentateurs et de vos consultants favoris. 

Pronostiquez également les résultats ici grâce à Pickx Prono.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top