Seraing doit apprendre à fermer la baraque

Sports |

Le souffle de la zone rouge commence à se faire sentir dans la nuque des joueurs du RFC Seraing. Avec seulement 3 petits points d’avance sur le barragiste, les Sérésiens doivent se reprendre. Et pour ça, il va falloir réussir à moins encaisser.

De Pickx

Partager cet article

Encore battu ce week-end, Seraing vient de signer un décevant 0/9. Trois défaites consécutives qui ont fait plonger les Metallos dans le fond du classement. 16e, le club mosan ne compte que 3 points d’avance sur le Cercle, barragiste, et 7 sur le Beerschot qui vient peut-être de lancer sa saison, justement contre Seraing.

En déplacement au Kiel, les hommes de Jordi Condom ont ramassé un sévère 3-0. Le Beerschot n’avait pas encore marqué le moindre but à domicile avant ce match, mais le jeu très ouvert des Sérésiens leur a permis de combler ce manque. Seraing va devoir travailler dur pour se sauver, et Jordi Condom peut-être adapter sa philosophie de jeu.

Trop ouvert

En engageant Jordi Condom comme entraineur, Seraing faisait le choix d’un entraineur joueur pour qui il est préférable de marquer un but de plus que son adversaire plutôt que d’en prendre un de moins. A Eupen, il avait développé un jeu très offensif et spectaculaire, porté notamment par l’efficacité d’Henry Onyekuru. Toutefois, la défense des Pandas prenait régulièrement l’eau et les buts pleuvaient, dans un sens comme dans l’autre.

Avec Seraing, c’est la même chose, à la différence près qu’il n’y a pas un Henry Onyekuru dans l’effectif. Certes, Georges Mikautadze est un buteur redoutable, mais c’est plus un homme de rectangle là où le Nigérian offrait de la vitesse et de la profondeur. Résultat, Seraing se retrouve trop souvent dans une situation totalement ouverte avec une arrière-garde démunie.

Solidifier les fondations

Avec 27 buts pris en 13 matchs, Seraing affiche la pire défense du championnat. Contre Gand, ce dimanche à 16 heures, il serait peut-être malin de délaisser le jeu offensif pour se concentrer sur les tâches défensives. Ne pas encaisser permettrait au moins de déjà prendre un point, ce qui, dans le contexte actuel, serait une bonne chose.

Mais l’équipe en est-elle capable ? Il faudra pour cela museler le tempérament très offensif des arrières latéraux, et en particulier Junior Marsoni. Avoir des fondations solides, c’est la base, surtout quand on ne se montre pas redoutable devant. Sinon, ce sera open bar toute la saison face à Seraing, et pas certain que la direction apprécie.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment Seraing - La Gantoise, ce dimanche dès 16h, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top