Avec quatre victoires en autant de matchs, les Diablotins ont parfaitement lancé leur campagne qualificative pour l’Euro Espoirs 2023. Ils ne viseront rien d’autre qu’un 6 sur 6 contre la Turquie et l’Écosse, deux adversaires qui ne semblent pas en mesure de se mêler à la lutte pour la première place.
Douze points sur douze, neuf buts inscrits et un seul encaissé. C’est l’excellent bilan comptable des protégés de Jacky Mathijssen depuis le début des qualifications pour le prochain Euro Espoirs, dont la phase finale se tiendra en Géorgie et en Roumanie à partir du 9 juin 2023. Avec six points d’avance sur le Danemark, qui compte un match de moins, les Diablotins, portés par un Loïs Openda déjà auteur de cinq réalisations en quatre rencontres, semblent bien partis pour retrouver la phase finale de l’Euro.

Objectif 6 sur 6

Après avoir battu les Danois, qui font figure de principaux concurrents des Belges pour la première place dans le groupe I, les Diablotins ne doivent rien viser d’autre que la victoire contre la Turquie, ce vendredi 12 novembre à Louvain. Un adversaire largement à la portée des Belges puisque, il y a deux mois, ils avaient signé à Bursa leur plus large victoire de la campagne jusqu’ici en s’imposant sur le score de 0-3.

Les Diablotins se souviendront cependant qu’ils avaient connu plusieurs moments difficiles dans cette rencontre, notamment lors des deux entames de mi-temps, avant de parvenir à émerger. Il faudra donc faire preuve de concentration d’emblée pour éviter de se faire surprendre par des Turcs qui ont récemment enregistré leur première victoire au Kazakhstan (0-1), après avoir partagé contre l'Écosse (1-1).

Ne plus gaspiller

L’Écosse qui, justement, sera la prochaine nation à se dresser sur la route de nos Espoirs, ce mardi 16 novembre. Les Britanniques ont encore peu de repères dans la compétition, puisqu’ils n’ont disputé que deux rencontres. Avec un partage en Turquie (1-1) et une défaite contre le Danemark (0-1), les Écossais n’ont pas encore goûté à la victoire. S’ils font preuve du même sérieux que depuis le début de leur campagne, les Belges devraient être en mesure de ramener les trois points de leur déplacement outre-Manche.

Lors de ces deux duels, les Diablotins devront prouver qu’ils ont tiré les leçons de la dernière campagne qualificative, qui les avaient vu passer à la trappe après un très bon début de parcours et notamment deux victoires contre l’Allemagne, en ne gaspillant plus de points contre des nations moins performantes. Deux succès permettraient en effet d’aborder sereinement le déplacement au Danemark de mars prochain.

Rappelons que les neuf vainqueurs de groupe et le meilleur deuxième seront directement qualifiés pour la phase finale, tandis que les huit autres deuxièmes se disputeront les quatre derniers tickets à l'occasion de barrages.

Suivez les matchs des Diablotins contre la Turquie ce vendredi 12 novembre à 20h et contre l'Écosse ce mardi 16 novembre à 20h05 ici en streaming ou en exclusivité sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Le calendrier des rencontres des Diablotins:

Vendredi 12 novembre
  • Belgique - Turquie (20h) au stade Den Dreef à Louvain
Mardi 16 novembre
  • Écosse - Belgique (20h05)