5 anecdotes de tournage sur la comédie française ‘Les Tuche’

Ce lundi 1er novembre, la Une diffuse la comédie française culte ‘Les Tuche’. L’occasion de revenir sur quelques anecdotes de tournage qui vous donneront envie de (re)regarder les péripéties hilarantes de cette famille de déjantés. Proximus Pickx vous délivre les secrets du film, des acteurs et des équipes. 

Date de sortie symbolique

La date de sortie du film ‘Les Tuche’ est très loin d’avoir été choisie au hasard. Dans cette comédie française, la famille Tuche gagne à la loterie et démange de Bouzolles pour s’installer à Monaco. Ils vouent une véritable passion à la principauté, jusqu’à appeler leur fille Stéphanie et chanter ‘Comme un ouragan’ à tue-tête. Un petit clin d’oeil à la famille princière devait forcément se glisser dans la communication autour du film. Ainsi, celui-ci est sorti le 1er juillet 2011, date du mariage tant attendu du Prince Albert et de Charlène de Monaco. 

Inspirés des Simpson

Vous êtes-vous déjà demandé si la famille Tuche existait ? Difficile à dire, mais il semble bien qu’elle soit inspirée d’un autre clan… Celui des Simpson ! Les deux familles partagent indéniablement ce côté déjanté et politiquement incorrect. Leurs aventures rocambolesques se ressemblent, et le réalisateur Olivier Baroux est plutôt d’accord. « Les Tuche aurait presque pu être l’adaptation des Simpson! » Il raconte avoir pensé à la famille américaine dès la lecture du scénario. Les Tuche sont finalement les Simpsons à la française. 

Lieux de tournage

Si les Tuche vouent un véritable culte à la Principauté de Monaco, il semblerait que ces sentiments ne soient pas réciproques. En effet, l’équipe de production a sollicité Monaco pour tourner le film sur le Rocher… et la principauté a tout simplement refusé cet hommage. Qu’à cela ne tienne, les scènes qui auraient dû se produire là-bas ont été tournées à Roquebrune-Cap-Martin et Sanary-sur-Mer. Quant au village de Bouzolles duquel est originaire la famille Tuche, puisqu’il n’existe pas en réalité, c’est une ville près d’Arles qui a été choisie pour lui prêter ses décors. 

Duo gagnant

‘Les Tuche’ n’est pas le premier film qui réunit le réalisateur Olivier Baroux et l’acteur Jean-Paul Rouve, qui incarne ici le père de famille. Le duo a en effet partagé l’affiche de pas moins de 3 productions au cinéma. Auparavant, ils se sont côtoyés dans ‘Mais qui a tué Pamela Rose’, tous les deux en tant qu’acteurs. Plus tard, lors de la première réalisation d’Olivier Baroux, c’est bien sûr son acolyte qui décroche le rôle principal. Le film est intitulé ‘Ce soir, je dors chez toi’. Il semblerait que les énergies créatives de ces deux comiques fonctionnent à la perfection ensemble. 

Des guests

En plus de travailler avec son acolyte Jean-Paul Rouve, Olivier Baroux n’a pas hésité à truffer son film de guests en tout genre. Ils ont marqué le cinéma français et sont la cerise sur le gâteau du film ‘Les Tuche’ ! A l’écran, vous retrouverez ainsi des grands comme Omar Sy, Kad Merad, Valérie Benguigui, Pierre Bellemare, Philippe Lefebvre ou Guy Lecluyse. N’oublions pas que le réalisateur formait avec Kad Merad le duo inoubliable de Kad et Olivier. 

Regardez ‘Les Tuche’ le 1er novembre à 20h25 sur La Une ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top