‘L’étrange Noël de Monsieur Jack’ aurait pu avoir une fin très différente

Cinéma |

Décririez-vous ‘L’étrange Noël de Monsieur Jack’ comme un film d’Halloween ou de fin d’année ? Difficile à dire, mais une chose est sûre : ce film d’animation bien connu a failli avoir une fin toute différente. Tim Burton a du y mettre son veto ! Proximus Pickx vous raconte tout sur ce secret de production. 

De Pickx

Partager cet article

‘L’étrange Noël de Monsieur Jack’ est un film très populaire, mais il existe une grande idée fausse à son sujet. Ce n’est pas Tim Burton qui a réalité ce classique de 1993, mais Henry Selick. Burton y tient la place de scénariste et de producteur. Il devait de prime à bord être le réalisateur, car l’histoire et les personnages s’inspiraient d’un poème qu’il avait écrit lorsqu’il travaillait chez Disney en 1982. Il était cependant déjà engagé dans la production de ‘Batman Returns’, ce qui explique qu’Henry Selick ait pris sa place dans le fauteuil du réalisateur. 

Le film suit Jack Skellington, le roi des citrouilles de la ville d’Halloween. Il se lasse de sa routine et décide de partir à l’aventure, mais se retrouve par accident dans la joyeuse ville de Noël. Il devient rapidement obsédé par cette fête et rêve de transformer sa maison hanté en véritable rêve de Noël. Il prend même la place du Père Noël ! Le film d’animation de 1993 se termine avec Jack sauvant sa bien-aimée Sally et le Père Noël des griffes du maléfique Oogie Boogie, un sac de jute rempli d’insectes qui voulait prendre le contrôle de la ville d’Halloween. Jack a tiré la ficelle qui retenait Oogie Bogie, le faisant se dissoudre dans l’air avec toutes les bestioles de son sac.

Une fin à la Scooby-Doo

Selick avait d’autres plans concernant la fin du scénario. Il a juste fait l’erreur de les partager avec Tim Burton, qui s’y est formellement opposé. Le réalisateur voulait qu’il soit révélé, à la fin du film, que le père de Sally, le Dr Finkelstein, contrôlait Oogie Boogie de l’intérieur depuis le début. Sellick a adoré l’idée, la décrivant comme une "fin classique de Scooby-Doo". Burton n’était quant à lui pas du tout d’accord. Cette suggestion l’a plongé dans une colère noire, et il a même fait un trou dans un mur en le heurtant. 

Il faut dire que ce projet était très passionnel pour Tim Burton. Il avait planifié cette histoire depuis dix ans, bien avant que ‘L’étrange Noël de Monsieur Jack’ ne voie enfin le jour. Si sa réaction peut paraître excessive, elle a tout de même été entendue. Et le reste appartient à l’histoire. 

Regardez ‘L'étrange Noël de Monsieur Jack’ en streaming exclusivement sur Disney+, disponible dans l'option TV 'All Stars' ou 'All Stars & Sports' de Proximus Pickx qui donne accès au service de streaming sans frais supplémentaires pendant un an. Les conditions générales de Disney+ s'appliquent.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top