Lorsque Tom Hanks fait un pari fou pour ‘Forrest Gump’

Cinéma |

Si l’on suit le succès qu’a connu ‘Forest Gump’, on n’est loin d’imaginer que l’acteur Tom Hanks a failli être payé une misère. Tourner le film était un risque à prendre. Un pari qui lui a rapporté plusieurs millions de dollars !

De Pickx

Partager cet article

En 1993, le tournage du film culte ‘Forrest Gump’ débute au mois d’août. Réalisé par Robert Zemeckis, il met en scène Tom Hanks dans le rôle principal. Le comédien américain est alors l’un des acteurs les plus aimés dans le monde. Le long-métrage retrace l’histoire de l’Amérique des années 50 aux années 80 à travers le personnage de Forest Gump. En attendant le bus, il commence à raconter sa vie à ses compagnons de route. Simple d’esprit, ses capacités ne le destinaient pas au premier abord à grand-chose. Pourtant, il se retrouvera associé à tous les grands événements de l’Histoire de son pays.

A Hollywood, le succès du film ne paraissait pas aussi prévisible qu’aujourd’hui. La Paramount ne voyait pas en un ’simple d’esprit’ un héros potentiel. A l’époque, l’identification des personnages est très importante dans le cinéma américain. Hollywood est persuadé que le spectateur doit impérativement s’identifier au héros. Avec un simple d’esprit, le studio Paramount ne voyait pas comment cela était possible. Pris de panique, le studio a voulu réduire le budget de 10 millions de dollars au dernier moment pour éviter de perdre trop d’argent. Sans quoi, il abandonnait le projet.

'Forrest Gump' est à retrouver dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Un deal à haut risque

Le budget de 50 millions de dollars était une très belle somme pour l’époque. Par exemple, ‘The Mask’ a bénéficié de seule 23 millions, contre 8,5 pour ‘Pulp Fiction’ et 25 pour ‘Les Evadés’. Economiser 10 millions de dollars assez rapidement n’était pas une mince affaire. La solution la plus simple fût de couper dans les salaires de l’acteur et du réalisateur. Tom Hanks avait signé pour 7 millions de dollars et Robert Zemeckis pour 5 millions. Ensemble, ils représentaient donc un quart du budget : 12 millions de dollars. 

Tom Hanks et Robert Zemeckis sont alors venus avec une proposition. Que leur salaire soit payé en différé en fonction du succès du film. Visiblement confiant sur sa qualité, le duo négocie de toucher des intérêts sur les recettes du film, en plus de leur salaire, en cas de succès. Persuadé que 'Forrest Gump' ferait un bide, Paramount signe le deal. Le fim a finalement été une immense réussite rapportant près de 700 millions de dollars. Tom Hanks a donc touché environ 40 millions de dollars, soit 6 fois son salaire de départ. L’un des plus gros ‘cachets’ jamais vus à l’époque à Hollywood !

Par la suite, l’acteur américain proposera à plusieurs reprises ce genre de deal. Comme avec ‘Il faut sauver le Soldat Ryan’ quatre ans plus tard où il récolte à nouveau près de 40 millions. A la base, Tom Hanks n’était même pas pressenti pour jouer dans Forest Gump. Bill Murray et John Travolta avaient tous les deux décliné. Une décision qu’ils ont sûrement regretté !

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top