Le Druivencross, qui a rejoint le giron de la Coupe du Monde l'année passée en est à sa 85e édition mais n'a pas pris une ride. Sur ce circuit considéré par de nombreux spécialistes comme le plus beau et le plus dur de tous, s'imposer - ne fût-ce qu'une fois - c'est entrer au panthéon du cyclocross. Cette cinquième manche de la Coupe du Monde est à voir en LIVE sur  Pickx ce dimanche...
Ce dimanche, les coureurs se retrouveront pour la 85e fois à Overijse, pays des raisins, pour le Druivencross. Si la toute première édition de ce cross, longtemps resté indépendant a eu lieu en 1960, il faut noter qu'entre 1971 et 1988, le Cross des Raisins avait lieu deux fois par an et se souvenir que le parcours a aussi accueilli 5 fois les Championnats de Belgique!

 "A mon époque, il y avait deux cross par hiver à Overijse, un en novembre-décembre, l'autre en janvier-février et en 1983, il y a même eu aussi le championnat de Belgique. Cette année-là, j'ai gagné les trois courses!", se souvenait il y a quelques années Roland Liboton, alias 'Monsieur Druivencross', qui s'est imposé 16 fois sur cette épreuve. 

Liboton, comme des milliers de fans, ne louperait pour rien au monde cette cinquième manche de la Coupe du Monde, car pour les (télé)spectateurs, le spectacle est toujours au rendez-vous à Overijse. Avec la côte du Tenots et les boucles boueuses dans les prairies, ce circuit terriblement exigeant alterne asphalte, pavés, herbe, sentiers stabilisés et montagnes russes dans le Parc Marien. Un parcours où la victoire est réservé aux coureurs complets qui allient puissance, vitesse, technique et prise de risques, bref toute la panoplie du champion en grande forme! 

Chez les hommes, en l'absence du podium de l'année passée (Van Aert devant Van der Poel et Pidcock), le seul à avoir déjà levé les bras ici est Toon Aerts, qui vient de s'imposer sur une autre course mythique, à Zonhoven avec son terrible Kuil. Avec Eli Iserbyt (deux manches) et Quinten Hermans (une manche), la lutte sera chaude pour les premières places du classement général de la Coupe du Monde.

Chez les dames, la Championne d'Europe Ceylin del Carmen Alvarado, qui s'était imposée à Overijse l'an passé, manque encore un peu de rythme et de jus car elle revient tout juste à la compétition. Denise Betsema, qui a signé le doublé Ruddervoorde/Zonhoven le week-end passé et la Championne du Monde Lucinda Brand (quatre fois sur podium lors des 4 dernières éditions) devraient être les principales candidates à la victoire. Attention aussi à Blanka Vas, qui a déjà démontré que ce parcours lui convenait et à notre compatriote Sanne Cant, qui semble retrouver le bon tempo (quatrième à Ruddervoorde).

Le classement de la Coupe du Monde (Hommes)

1.    Eli Iserbyt    135 points
2.    Quinten Hermans    107
3.    Toon Aerts    104
4.    Michael Vanthourenhout    100
5.    Lars van der Haar (Hol)    94
6.    Jens Adams    72
7.    Daan Soete    67
8.    Ryan Kamp (Hol)    64
9.    Toon Vandenbosch    63
10.   Corné van Kessel (Hol)    50

Le classement de la Coupe du Monde (Dames)

1.    Denise Betsema (Hol)    125 points
2.    Lucinda Brand (Hol)    122
3.    Marianne Vos (Hol)    102
4.    Puck Pieterse (Hol)    82
5.    Yara Kastelijn (Hol)    68
6.    Kata Blanka Vas (Hon)    65
7.    Shirin van Anrooij (Hol)    63
8.    Annemarie Worst (Hol)    59
9.    Fem van Empel (Hol)    59
10.  Inge van der Heijden (Hol)    55

Le calendrier de la Coupe du Monde

10 octobre : Waterloo (USA). Vainqueurs : Iserbyt (H) / Vos (F)
13 octobre : Fayetteville (USA). Vainqueurs : Hermans (H) / Brand (F)
17 octobre : Iowa City (USA). Vainqueurs : Iserbyt (H)/ Vos (F)
24 octobre : Zonhoven. Vainqueurs : Aerts (H)/ Betsema (F)
31 octobre : Overijse
14 novembre : Tabor (TCH)
21 novembre : Koksijde
28 novembre : Besançon (FRA)
05 décembre : Anvers
12 décembre : Val di Sole (ITA)
18 décembre : Rucphen (NED)
19 décembre : Namur
26 décembre : Dendermonde
02 janvier : Hulst
16 janvier : Flamanville (FRA)
23 janvier : Hoogerheide (NED)

La saison de cyclo-cross bat son plein !

Coupe du Monde, cinquième manche
Dimanche 31 octobre à Overijse, dès 13h20, sur Pickx Live et Pickx+ Sports 1
 
Départ femmes à 13h40
Départ hommes à 15h00
 
Les huit manches du Superprestige et l’intégralité de la Coupe du Monde sont à suivre sur les chaînes Pickx Live et Pickx+ Sports.