La douzième journée de Jupiler Pro League a rendu ses derniers verdicts dimanche soir. Comme chaque lundi, Pickx Sports a épinglé l'homme, le but et le chiffre du weekend.
L’homme du week-end : Björn Engels

Un but et une exclusion contre son ancien club: Björn Engels, qui n’avait plus disputé la moindre minute depuis le 11 septembre dernier, a marqué de son empreinte le choc entre le Club Bruges et l’Antwerp pour son grand retour sur les pelouses de Jupiler Pro League. Très présent défensivement, l’ancien Brugeois s’est même offert le luxe d’ouvrir le score à la 35e, d’une solide reprise de la tête sur corner. En fin de match, alors que les Blauw en Zwart avaient rétabli l’égalité plus tôt grâce à Hans Vanaken, sa faute grossière sur Ignace Van der Brempt, qui filait vers le but anversois, lui vaudra une carte rouge directe mais aura peut-être évité la défaite à ses couleurs. Ce partage entre Anversois et Brugeois fait en tout cas les affaires de l’Union Saint-Gilloise, désormais seul leader du championnat.

Le but du week-end : Samuel Bastien

Le Standard se déplaçait au Cercle de Bruges, avant-dernier, avec la ferme intention de regoûter à la victoire samedi. Et les choses ont plutôt bien démarré pour les Rouches, qui trouvaient la faille dès la 3e minute. Sur son côté droit, Hugo Siquet glissait un ballon en direction de João Klauss que Denis Dragus faisait mine de jouer. Dos au bus à l’entrée du rectangle, le Brésilien remisait parfaitement dans la foulée de Samuel Bastien qui, sans contrôle, envoyait un superbe plat du pied dans la lucarne de Thomas Didillon. La fête sera toutefois de courte durée pour les Liégeois. Les Brugeois revenaient au score au quart d’heure et se montraient même plus dangereux que les visiteurs par la suite. Une nouvelle fois très peu inspirés après leur but, les Rouches restent bloqués à la 13e place avec ce partage. Le chiffre du week-end : 3

3, comme le nombre de défaites consécutives concédées par le KRC Genk en Jupiler Pro League. Ce chiffre grimpe même à 5 si l’on prend en compte les deux revers subis en Europa League contre West Ham et le Dinamo Zagreb. Lourdement défaits à domicile contre La Gantoise (0-3) dimanche, les vice-champions n’y arrivent décidément plus non plus en championnat. “Oui, c'est une crise”, a concédé l'entraîneur John van den Brom à l’issue de la rencontre. Si tout n’était pas à jeter dans ce qu’ont proposé les Limbourgeois, qui ont notamment gaspillé en zone de conclusion, le manque de confiance est tout de même criant. Van den Brom et ses hommes ont du pain sur la planche.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus.
 
Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.