Comment Jean-Paul Rouve a pu utiliser un titre de Goldman dans son film 'Lola et ses frères'

La Une diffuse ce lundi 25 octobre en deuxième partie de soirée le film 'Lola et ses frères', réalisé par Jean-Paul Rouve. Cette comédie dramatique est interprétée notamment par Ludivine Sagnier, José Garcia et Jean-Paul Rouve lui-même. Fait rare : la bande originale du film comporte un titre de Jean-Jacques Goldman. Le réalisateur explique la genèse de cette collaboration.

Il est la personnalité préférée des Français et il y a bien une raison à cela. Très discret depuis des années, Jean-Jacques Goldman compte pourtant de nombreux fans parmi lesquels des personnalités dont Jean-Paul Rouve. Ce dernier ne tarit pas d’éloges sur l'auteur-compositeur-interprète: 'C’est un génie et un mec formidable'. En atteste cette très jolie anecdote que Rouve a dévoilée en 2018 lors de la sortie de son film.

Une belle générosité

L'acteur des Tuche était l’invité de l'émission Quotidien pour promouvoir son quatrième film en tant que réalisateur, 'Lola et ses frères', sorti dans les salles en novembre 2018. Au cours de cet entretien, Jean-Paul Rouve a révélé son admiration pour Goldman et a souligné la générosité dont le chanteur a fait preuve en marge de la réalisation du film. La bande originale du long-métrage de Rouve comporte en effet quelques chansons dont 'On ira' de Jean-Jacques Goldman. Il est rare que l'artiste accepte que ses titres soient utilisés dans un film. Pourtant, cela semble s’être fait très naturellement, comme l'explique le réalisateur. 

"Je ne le connais pas personnellement. Mais je lui ai envoyé un mail avec le scénario, lui demandant si je pouvais intégrer son titre dans une scène du film. Il a lu le scénario et il a accepté très gentiment", relate Jean-Paul Rouve. Lorsqu’un titre est utilisé dans un film, son auteur touche des royalties. Mais Goldman a refusé d'être payé. "Ce qu'il m'a demandé, c'est magnifique mais je ne peux pas vous en dire plus. C’est un beau geste comme vous pouvez imaginer ce que peut faire ce genre d’homme"

Regardez 'Lola et ses frères' ce lundi 25 octobre dès 22h25 sur la Une, sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion. 

Retrouvez également Jean-Paul Rouve dans le film 'Le sens de la fête', disponible jusqu'au 2 janvier 2022 dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD? Appuyez sur le bouton "On demand" ou "Shop" de votre télécommande ou découvrez le catalogue ici.

Découvrez aussi Ludivine Sagnier dans le film "Huit femmes" maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV All Stars (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top