De Cat Stevens à Yusuf Islam : retour sur la star du rock dans un documentaire exclusif

Ce vendredi 22 octobre à 22h30, Arte diffuse le documentaire ‘Cat Stevens, de Steven Georgiou à Yusuf Islam’. Il retrace l’histoire du chanteur britannique et de sa reconversion à l’islam. Vous saurez tout de cet artiste aux multiples pseudonymes et aux nombreuses inspirations, toujours engagé et rock and roll. 

Cat Stevens, de son vrai nom Steven Georgiou, est propulsé vers le succès dès son premier titre, ‘I Love My Dog’, en 1966. Il intègre rapidement la scène rock londonienne qu’il va marquer pour toujours. Sa carrière va durer 12 ans, durant lesquels il vend pas moins de 60 millions d’albums. Extrêmement prolifique, il signe durant cette période des titres comme ‘Here Comes My Baby’, ‘Portobello Road’, ‘The First Cut Is the Deepest’, ‘Sad Lisa’, ou ‘Wild World’. 

Dans ces textes, on ressent déjà des préoccupations engagées. Pacifiste et écolo, il devient très vite une icône du mouvement hippie. Tout change pour lui lorsqu’il est victime d’un accident de baignade en 1975 à Malibu. Il échappe miraculeusement à la noyade après avoir demandé à Dieu de le sauver. Son frère lui prête le Coran et il se convertit à l’Islam deux ans plus tard. Il raconte que les textes l’ont marqué car ils rendent aux choses leur beauté et montrent qu’en chacune d’elle réside une preuve de l’existence de Dieu. 

Renaissance musicale

Le revirement est radical. Cat Stevens se renomme en 1978 pour s’appeler Yusuf Islam. Il ne veut plus vivre une vie de pop star. Il vend ses guitares pour des oeuvres de charité et se détourne de la scène. Il fonde une famille, se marie et fait des enfants. S’il fait encore de la musique, ce ne sera que dans un but caritatif ou religieux. Son retrait du monde de la musique a duré pas moins de 25 ans. 

Il faudra attendre que son fils lui ramène une guitare pour que l’amour du son renaisse en lui. Ce qui finit par le convaincre, c’est bien les événements tragiques du 11 septembre 2001 : révolté, il veut se faire entendre. Ce n’est finalement qu’en 2006 qu’il revient avec un nouvel album pop, ‘An Other Cup’. Il reprend les tournées en 2009, et le moins qu’on puisse dire est qu’il était attendu. Il ne laisse jamais de côté ses croyances religieuses et écrit par exemple une chanson dédiée au printemps arabe. En 2014, il décroche sa place au Hall Of Fame du Rock And Roll, et voilà qui confirme sa légende. 

Regardez ‘Cat Stevens, de Steven Georgiou à Yusuf Islam’ le vendredi 22 octobre à 22h30 sur Arte ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top