'Moonlight', l'histoire très personnelle de Tarell Alvin McCraney

Il y a cinq ans, le film ‘Moonlight’ sortait dans les salles obscures. Acclamé par la critique et auréolé d’un Oscar, il raconte l’histoire de Chiron, un jeune homme noir qui a décidé d’assumer son homosexualité.

La fameuse cérémonie des Oscars au cours de laquelle le film ‘La La Land’ s’est vu décerner par erreur l'Oscar du meilleur film a fait couler beaucoup d’encre et quelque peu éclipsé le chef-d'œuvre du réalisateur Barry Jenkins, le véritable lauréat.

Nous y suivons le personnage principal, Chiron, à trois périodes de sa vie. D'abord comme enfant, lorsqu'il survit à sa situation familiale difficile grâce à son mentor et dealer Juan (Mahershala Ali). Puis en tant qu'adolescent, lorsqu'il connaît sa première expérience sexuelle avec un garçon, et enfin en tant qu'adulte quand, après une peine de prison, il a du mal à se réinsérer dans la société et cherche à renouer avec le garçon qui l'a aidé à se découvrir.

L'histoire a d'abord été écrite par le scénariste Tarell Alvin McCraney, qui s'est inspiré en grande partie de sa propre enfance passée à Liberty City, à Miami. Seule la troisième partie de l'histoire n'est pas basée sur sa vie. McCraney a écrit l'histoire dans le cadre de sa formation à la Yale School of Drama sous le titre ‘In Moonlight Black Boys Look Blue’. À l'origine, il s'agissait d'un scénario de théâtre, mais McCraney a déclaré dans des interviews qu'il n'avait jamais eu l'intention d'en faire une pièce.

"Plus authentique à l'écran"

"Essayer de porter l'histoire sur scène serait de la folie", a-t-il déclaré dans une interview pour NBC News. "C'est beaucoup plus adapté à un film." Le réalisateur Barry Jenkins s’est alors emparé de l'histoire et, avec McCraney, l'a retravaillée pour en faire un scénario de film à part entière. Avec succès, puisqu’ils ont également remporté l’Oscar du meilleur scénario adapté.

‘Moonlight’ raconte une histoire profondément personnelle, et la voir portée à l’écran fut une expérience particulière pour McCraney. "Le film est encore plus authentique que mon histoire originale", a-t-il expliqué. "La voir couchée sur papier est une chose, mais la voir se dérouler sous vos yeux est en réalité terrifiant." McCraney n'est manifestement pas le seul à avoir été bouleversé par le drame. Plusieurs journaux et sites web spécialisés ont en effet placé ‘Moonlight’ très haut dans leur classement des meilleurs films du siècle.

Mais pour recevoir de tels éloges, un film ne doit pas seulement raconter une histoire puissante et captivante. Le travail du réalisateur et le montage soigné méritent également d’être mis en lumière, de même que l'excellent jeu des acteurs Trevante Rhodes, André Holland, Janelle Monáe, Ashton Sanders, Jharrel Jerome, Naomie Harris ou encore Mahershala Ali. Cinq ans après sa sortie, le film n'a en tout cas rien perdu de sa pertinence.

‘Moonlight’ est disponible dès maintenant dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top