« You » : les 6 livres qu’il faut avoir lus selon Joe, le personnage principal de la série

Dans la captivante série Netflix « You », le spectateur voit l’histoire à travers les yeux de Joe Goldberg, un garçon charmant et quelque peu maladroit à première vue. Il s’agit en réalité d’un harceleur et tueur en série.

Premier détail marquant du personnage : c’est un véritable rat de bibliothèque et cette caractéristique est souvent rappelée au cours de l’histoire. Envie d’en savoir plus sur le personnage complexe de Joe ? Découvrez ses livres préférés.

Personnages désespérés – Paula Fox

Lors du premier épisode de « You », Beck, l’autre personnage majeur de la saison 1, achète le livre « Personnages désespérés » (1970) de Paula Fox dans la librairie où travaille Joe. Paula Fox est l’auteure favorite de Joe Goldberg. « Personnages désespérés » met en scène Sophie et Otto, un couple d’âge moyen. Une succession de petits désastres provoque peu à peu des fissures dans leur mariage, ainsi que dans la société qui les entoure.

Frankenstein - Mary Shelley

Dans « You », Joe Goldberg donne régulièrement des livres à Paco, son jeune voisin qui mène une vie difficile chez lui. « Frankenstein », le roman de Mary Shelley paru en 1831, en fait partie. Il raconte l'histoire bien connue de Victor Frankenstein, un scientifique qui donne vie à un monstre à partir de morceaux de cadavres. La question posée est la suivante : quel cheminement conduit quelqu’un à devenir un monstre ? Elle peut bien sûr se poser pour Joe également, qui affirme commettre des actes inacceptables par amour.

L’Exorciste - Caleb Carr

Lorsque Joe Goldberg se voit contraint de faire disparaître des corps, effectuer une recherche sur Google pour trouver le moyen le plus efficace d’y parvenir n’est pas une option. Il cherche alors de l’aide dans un livre : « « L’Exorciste » (1994) de Caleb Carr. Le récit se déroule à la fin du 19e siècle lorsque la police fait équipe avec le psychiatre Laszlo Kreizler pour enquêter sur des meurtres horribles.

Da Vinci Code - Dan Brown

À l’image de la série « You », le roman « Da Vinci Code » (2003) de Dan Brown est un thriller rempli de mystères. Robert Langdon, spécialiste de la symbologie religieuse, et Sophie Neveu, cryptographe, enquêtent sur un meurtre commis au Musée du Louvre à Paris. Au cours de leur enquête, ils viennent à découvrir le plus grand secret de l’Église catholique. Dans la série, Beck fait cadeau du livre et de l’un des poèmes qu’elle a écrits à Joe, après que celui-ci lui a sauvé la vie sur la voie ferrée. Ce roman a donc une signification particulière. Dans le livre original « You » de Caroline Kepnes, « Da Vinci Code » est également cité à plusieurs reprises.

Crime et Châtiment - Fiodor Dostoïevski

Dans le roman russe « Crime et Châtiment » (1866) de Fiodor Dostoïevski, les dilemmes moraux jouent un rôle majeur. Rodion Raskolnikov, ancien étudiant pauvre originaire de Saint-Pétersbourg, assassine une vieille dame pour lui voler son argent. Ensuite, dégoûté de lui-même, il s’interroge sur la justification de son acte. Dans la deuxième saison de « You », ce roman permet à Joe de décrocher un emploi et il le lit durant tous les épisodes. Joe se poserait-il les mêmes questions que Rodion ?

Don Quichotte - Cervantes

Paru en 1605, « Don Quichotte », le roman de Cervantès, a également été offert par Joe à son voisin Paco. Dans le livre, Alonso Quichano lit trop de romans chevaleresques, ce qui lui fait perdre la tête au point de se prendre pour un chevalier errant. Le fossé entre les rêves idéalistes et la réalité constitue un thème clair du roman. Et Joe flotte lui aussi régulièrement entre ces deux mondes, ce qui lui complique parfois fortement la tâche.

Les choix littéraires de Joe vous intriguent ? Vous aimez les séries psychologiques remplies de suspense ? Découvrez maintenant les deux premières saisons de « You » sur Netflix et profitez bientôt de la saison 3 qui ne devrait pas tarder à sortir.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’option TV « All Stars » qui vous donne accès à Netflix.   En savoir plus sur l’offre Netflix de Proximus Pickx .

Séries

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top