En quoi ‘Annette’ est une comédie musicale si particulière

Si l’on devait décrire le film ‘Annette’, l’on pourrait en dire beaucoup de choses tant cette comédie musicale est étrange. Proximus Pickx retient deux éléments en particulier : la bande-son décalée et le rôle prépondérant d’une poupée.

Qualifier Leos Carax de réalisateur culte est un euphémisme. Le Français (à gauche sur la photo de groupe avec les acteurs) a lancé sa carrière avec ‘Les amants du Pont-Neuf’, mais n'a pas cherché la gloire à Hollywood par la suite. Au contraire, il a toujours choisi sa propre voie, dans laquelle les choix artistiques étaient plus déterminants que ceux visant à toucher un large public. Pensez, par exemple, à son film précédent, ‘Holy Motors’, un film d'horreur habillé de couleurs néon. Sa dernière création, ‘Annette’, entre dans cette catégorie. Une comédie musicale plutôt inattendue ! 

Bande son surréaliste

L'acteur principal (et également coproducteur) Adam Driver, par exemple, n'est pas vraiment connu pour être un chanteur né, mais dans cette comédie musicale, il chante toutes les chansons. La tonalité et le timing sont sublimés par les émotions et le contenu. Driver (‘Star Wars’, ‘Marriage Story’, ‘Paterson’) incarne ici Henry McHenry, un comédien de stand-up narcissique et psychopathe qui se fait appeler "le singe de Dieu". Un géant coriace et sûr de lui, mais qui chante des chansons sensibles et fragiles.

Ces musiques sont toutes écrites par Ron et Russell Mael, également connus ensemble comme le groupe pop culte Sparks. Avec des interventions textuelles du réalisateur Leos Carax pour servir les scènes. ‘So may we start’ est le titre d'ouverture, accrocheur et bouleversant, avec la quasi-totalité des acteurs en action. ‘We love each other so much’ est un doux duo romantique entre Adam Driver et Marion Cotillard, qui incarne avec brio sa femme et la star de l'opéra Ann Desfranoux. Toutes les chansons s'inscrivent dans le contexte de ce film surréaliste, mais on ne les voit pas apparaître immédiatement dans les playlists à la radio ou sur Spotify. Elles sont trop... surréalistes.

Une poupée dans le rôle principal

Mais les véritables stars de ce film sont Estelle Charlier et Romuald Collinet. Qui ? Ce ne sont pas des acteurs mais des marionnettistes. Ils ont créé pas moins de neuf poupées marionnettes différentes pour jouer Annette. Il s'agit du bébé d'Henry et d'An dans le film, qui devient progressivement une petite fille de cinq ans dotée de dons exceptionnels. Nous n'en dirons pas plus - nous ne voulons pas gâcher le plaisir - mais en tout cas, Carax a fait le choix très audacieux d'utiliser une marionnette au lieu d'une véritable actrice. En faisant cela, il voulait évoquer quelque chose de pur et de simple. Quelque chose fait main qui semble encore réaliste.

Ce choix a entraîné de nombreux défis de production. Car la marionnette en bois devait être animée par les marionnettistes au moyen de fils... sans que vous ne les voyiez jamais à l'écran. Dans certaines scènes (plus intimes), cela était impossible et les acteurs -Cotillard et Driver- devaient subtilement faire bouger la marionnette ou lui donner une certaine expression faciale. La façon dont ils ont réussi à le faire est un véritable exploit.

"Il a toujours été dans l'intention de Leos d'utiliser le moins de post-production possible", a déclaré Romuald Collinet (photo), créateur et interprète de marionnettes de renommée internationale, au site de cinéma Indiewire. "Nous devions réfléchir soigneusement avant chaque prise à l'endroit où nous pouvions nous positionner sans être à l'image et donner le plus de mouvement possible à la marionnette. Les scènes de concert ont donc été les plus difficiles, car la marionnette devait alors être capable de tout faire : courir, chanter, voler."

Les chansons originales mais étranges, le scénario imaginatif et le rôle principal d'une poupée en bois font d’'Annette' une expérience unique et inattendue. Comme Leos Carax l'avait prévu, bien sûr.

‘Annette' est à retrouver actuellement au cinéma. Le film sera ensuite disponible dans le catalogue VOD de Proximus et via Pickx+. Vers le catalogue VOD de Proximus ? Appuyez sur le bouton "On Demand" ou "Shop" de votre télécommande, ou allez directement au catalogue VOD en ligne !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top