Adele est de retour, plus libérée que jamais, avec son nouveau single ‘Easy on Me’

Après cinq ans de silence radio, Adele est enfin de retour. Ces dernières semaines, l’artiste nous avait laissés de nombreux indices sur un potentiel ‘comeback’ sur la scène médiatique. Ces spéculations se confirment aujourd’hui grâce à la sortie du single ‘Easy on Me’.

Fuyant la célébrité comme la peste, c’est au sommet de sa carrière que la chanteuse a commencé à se cacher loin des caméras et des foules. Habituellement très discrète sur sa vie privée, la diva a tout dévoilé pour le magazine Vogue. En plus de faire la couverture du périodique de mode, elle est la première célébrité à y figurer sur les deux éditions américaines et britanniques en même temps. À travers les pages qui lui sont dédiées, elle se livre complètement en évoquant son divorce, sa transformation physique et annonce son nouvel album.

Depuis début octobre, la belle avait pourtant parsemé d’indices le monde et les réseaux sociaux. À Londres, des panneaux d’affichage portant le numéro 30 commençaient à éclore un peu partout pour finir jusque sur l’Empire State Building à New York. Une manière subtile de faire plaisir à ses fans qui attendent impatiemment son retour. Le 5 octobre dernier, l’interprète de ‘Someone like you’ et ‘Hello’ met en ligne une courte vidéo teasing sur les réseaux sociaux. On la voit dans une voiture en train d’insérer une vieille cassette dans la radio. Avec sa main, elle suit le rythme d’une mélodie. La vidéo se termine avec des notes au piano et la mention "‘Easy On Me’. 15 octobre." Maintenant, il n’y a plus aucun doute. Adele est de retour.

Des albums chiffrés

Pour ce quatrième opus, la chanteuse aux 15 Grammy Awards suit la logique de ses précédents albums. Elle l’intitule ’30’, suivant ’19’, ’21’ et ’25’. Cela commence à faire beaucoup de chiffres énigmatiques. Mais non, ce n’est pas un message codé, ni une suite numérique qui vous replonge dans vos cours de mathématiques et encore moins les numéros gagnants du lotto. Ces nombres représentent tout simplement l’âge auquel la diva a écrit et composé ses disques.

Chaque album se concentre sur une période particulière de la vie d’Adele, qu’elle met divinement en musique. ’19’ a été écrit à ses débuts où elle n’avait que 19 ans. À peine sortie de l’adolescence, la jeune femme impressionne déjà grâce à ses morceaux engagés. Dans son premier titre ‘Hometown glory’, la Britannique fait référence à sa ville natale Tottenham et évoque ses habitants, elle y parle de la force du peuple face au gouvernement. Dans ’21’, Adele commence à mettre des mots sur ses peines de coeur et son chagrin lorsque son petit ami de l’époque la quitte. Après quatre ans d’absence de la scène médiatique, Adele était revenue avec ’25’. Elle y décrit sa nouvelle vie de femme forte et épanouie, mais aussi ses premiers pas dans son rôle de maman. Ce dernier s’est écoulé à 22 millions d’exemplaires, un record en 2015. Elle devient même l’artiste qui a vendu le plus de disques dans le monde cette année-là.

Le divorce expliqué à son fils

La reine des coeurs brisés a confié dans Vogue s’être inspirée de son récent divorce pour ce quatrième album, mais surtout pour mieux l’expliquer à son fils de 9 ans. "Je voulais lui expliquer à travers ce disque, lorsqu'il aura 20 ou 30 ans, qui je suis et pourquoi j'ai volontairement choisi de démanteler toute sa vie dans la poursuite de mon propre bonheur", précise-t-elle.

L’interprète de ‘Skyfall’ a choisi le chiffre 30 pour ce nouvel album puisque c’est à cet âge-là qu’elle a pris la décision de quitter son époux Simon Konecki, après trois ans de vie commune. "À 30 ans, ma vie s’est effondrée sans prévenir", explique Adèle, 33 ans. "J’ai l’impression que cet album est de l’auto-destruction, puis de l’auto-réflexion et de l’auto-rédemption"

À la différence de ses albums précédents, elle n’accuse plus les autres de s’en prendre à elle. Elle change complètement de perspective et explique sa volonté de rompre ses voeux de mariage. C’est le message qu’elle veut faire passer avec ‘Easy on Me’ (Soyez gentil avec moi, en français). "C'est la première chanson que j'ai écrite pour l'album et je n'ai rien écrit d'autre pendant six mois parce que je me disais : "OK, j'ai tout dit.". La très attendue ballade est prévue pour ce 15 octobre, la sortie de son quatrième disque aura lieu le 19 novembre.

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top