‘Patients’, le film qui revient sur le terrible accident de Grand Corps Malade

Ce samedi soir, La Une diffuse ‘Patients’, le premier film de Grand Corps Malade. Avec humour et une grande humanité, ce long-métrage revient sur sa rééducation suite à son accident. Adapté se son roman autobiographique, il met les spectateurs face aux nombreuses épreuves qu’il a traversé.

Grand Corps Malade, Fabien Marsaud de son vrai nom, a vécu un grave accident survenu en 1997. Son film ‘Patients’, sorti en 2017, revient sur son histoire douloureuse. Adapté d’un roman autobiographique, il raconte l’année de rééducation qui a suivi. Le tournage et l’entraînement des acteurs s’est fait au mieux pour coller à la réalité.

Le centre retrouvé sur les images est, par exemple, celui dans lequel le chanteur a effectué sa rééducation. Le lieu a beaucoup changé depuis puisqu’il prend en charges d’autres patients que des personnes atteintes d’un handicap lourd. Les acteurs ont également été entraînés par le kiné de Grand Corps Malade lui-même. Ils ont pu observer des patients en centre de rééducation.

Tétraplégie incomplète

Fabien Marsaud (Ben dans son scénario et roman) était passionné de basket, avec un seul rêve en tête : devenir prof de sport. Mais la vie en a décidé autrement et le 16 juillet 1997 il fait un terrible accident. A quelques jours de ses 20 ans, un mauvais plongeon dans une piscine peu remplie change la donne. Des vertèbres sont déplacées et il est évacué en hélicoptère. Pendant 3 mois, il restera dans le coma avant de se réveiller paralysé.

Les médecins ne pensent pas qu’il pourra remarcher un jour. Avec sa détermination, et une année intensive de rééducation, il arrive toutefois a retrouver partiellement l’usage de ses jambes en 1999. Par la suite, il se met au slam qui lui offre de nouvelles perpectives. Son nom de scène, Grand Corps Malade (2003), fait évidemment référence à son handicap et à sa grande taille (1,96 m).

"L'année la plus dure de ma vie"

L’expérience de ce film a remué pas mal de souvenirs chez le chanteur. Avec Mehdi Idir, co-réalisateur, il s’est replongé dans cette histoire avec quelques difficultés, mais en a ressorti énormément de positif. "C'est assez ambigu, me replonger dans cette période m'a plutôt rappelé de bons souvenirs alors que ça a été l'année la plus dure de ma vie", expliquait-il à Télé-Loisirs lors de sa sortie en 2017. Le film a rencontré un vif succès avec plus d’1,2 millions d’entrées et ses quatre nominations aux César 2018. Les deux réalisateurs ont continué de travailler ensemble en sortant notamment ‘La vie scolaire’ qui a également séduit les téléspectateurs.

Regardez ‘Patients’ ce samedi soir à 20h55 sur La Une ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top