La ville de Dubrovnik, en Croatie, prise d’assaut par les fans de ‘Game of Thrones’

Le 8 octobre n’est autre que la journée de l’indépendance en Croatie ! L’occasion de célébrer ce si beau pays, qui a par ailleurs été le décor de bien des films et séries. Parmi les productions qui sont passées par ses terres, on peut citer le show à succès Game of Thrones. Quel impact cela a-t-il eu sur le tourisme en Croatie, et comment ont réagi les habitants face à cette soudaine popularité ? Proximus Pickx vous dit tout. 

La série ‘Game of Thrones’ a eu bien des lieux de tournage différents. Rien de plus normal quand on sait que Westeros, le continent imaginaire de la série, a bien des régions et des environnements différents. Ainsi, les séquences ayant lieu dans les contrées du Nord, comme le Mur ou encore Winterfell, ont été tournées en Islande, en Ecosse et en Irlande. Mais là où se passe le coeur de l’action, c’est bien à Port-Réal. 

Il s’agit de la capitale des Sept Couronnes, là où siège le roi bien installé sur son Trône de Fer. Cette fameuse cité a pour décor dans la vraie vie la Croatie, et en particulier Dubrovnik ! Les lieux de tournage y sont extrêmement nombreux. La Tour de l’horloge de la ville, par exemple, n’est autre que le clocher de Port-Réal. Le vieux port de Dubrovnik est également utilisé dans la série. Enfin, lorsqu’on prend de la hauteur sur les remparts de la ville, on peut apercevoir une vue qui ressemble trait pour trait à celle qu’on a de Port-Réal dans la série. Les falaises, elles aussi, ne sont pas sans rappeler les paysages du show. 

La réaction des habitants de Dubrovnik

Le succès incontesté et planétaire de la série ‘Game of Thrones’ n’a pas tardé à rameuter les fans dans la ville croate. Dubrovnik est prise d’assaut par des tas de touristes venus découvrir leur Port-Réal. C’est par exemple dans les rues de la ville qu’a eu lieu la fameuse marche de la honte de Cersei, et les touristes viennent sur son tracé quotidiennement. Les locaux estiment que le tourisme a augmenté entre 15 et 20% dans la ville depuis l’avènement de la série. 

Sur place, ils sont nombreux à avoir décidé de tirer avantage de la situation. Les restaurants du coin adaptent leurs cartes pour inclure clin d’oeil et autres références, tandis que de véritables "croisières Game of Thrones" sont organisées par les agences croates. Les logements de la ville ont augmenté leur tarif et beaucoup profitent de l’attrait de la ville à des fins lucratives. 

Mais ce n’est pas le cas de tous ! Bien des locaux sont agacés par les touristes et regrettent que leur ville soit réduite au simple décor d’une série. Cet afflux de visiteurs a sans conteste un effet négatif sur les habitants de la ville, contraints de cohabiter avec des hordes de fans et de voir les prix augmenter. Entre célébration et prise d’assaut, Dubrovnik ressent plus fort que le reste du monde l’effet ‘Game of Thrones’. 

L’intégrale de ‘Game of Thrones’ est disponible sur Be tv. Pas encore abonné ? Abonnez-vous ici à Be tv !

Séries

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top