Après 7 journées de compétitions en D1B et alors que toutes les équipes se sont rencontrées, le moment est venu de faire un point sur les statistiques dans les différents secteurs de jeu de chaque formation. Aujourd'hui, nous nous intéressons à ceux aux duels et à ceux qui les gagnent. A ce petit jeu, le RWDM semble l'équipe la plus efficace, ce que ne reflète pas son classement. Explications...
Gagner des duels est essentiel dans le football moderne. C'est vrai en D1B comme Champion's League. Nous nous sommes donc penchés sur le nom des joueurs qui en gagnent le plus
Première surprise, alors qu'une petite moitié des joueurs évoluant en D1B sont d'origine étrangère, ce sont principalement les joueurs belges qui gagnent les duels. A eux le talent et les coups d'éclat, à nous le sale boulot?

Voici donc le top 5, tant pour les duels gagnés, que pour les duels aériens. On retrouve les deux mêmes noms au sommet de ces deux classements. Gilles Ruyssen et Lennart Mertens se sont simplement échangé la première place.

Duels gagnés

53: Gilles Ruyssen (RWDM)
51: Lennart Mertens (KMSK Deinze)
49: Youssef Challouk (KMSK Deinze)
46: Chris Kablan (Waasland-Beveren)
44: Rubin Seigers (KVC Westerlo)

Duels aériens gagnés

35: Lennart Mertens (KMSK Deinze)
30: Gilles Ruyssen (RWDM)
29: Pietro Perdichizzi (KVC Westerlo)
23: Brendan Schoonbaert (Waasland-Beveren)
22: Glenn Neven (Lommel SK)

Si l'on s'intéresse aux duels gagnés par équipe, on remarque que Virton (a égalité avec le RWDM) est l'équipe qui a remporté collectivement le plus de duels mais les Gaumais ne placent aucun joueur dans le top 5 individuel. A l'inverse, Deinze qui compte deux joueurs dans le top 5 individuel, est avant-dernier collectivement. Et si Lennart Mertens est le roi des duels aériens, son équipe est celle qui gagne le moins de duels dans les airs.

Le RWDM, qui place Gilles Ruyssen dans le top 2 des deux classements individuels est également en tête des duels gagnés (ex-aequo avec le RE Virton) et à la deuxième place des duels aériens gagnés. Très performant sur ce point, le club Bruxellois pourrait bien grandir dans ce championnat, s'il résout deux autres problèmes : transformer ses occasions et gommer ses erreurs défensives.

Duels gagnés (par équipe)

387: RWDM, RE Virton
384: KVC Westerlo
383: Waasland-Beveren
362: RE Moeskroen
349: Lommel SK
343: KMSK Deinze
307: Lierse Kempenzonen

Duels aériens gagnés (par équipe)

139: Waasland-Beveren
135: RWDM
111: KVC Westerlo
106: RE Virton
100: Lierse Kempenzonen
96: RE Mouscron
95: Lommel SK
93: KMSK Deinze