Ce que vous ne saviez pas sur le film 'Thelma & Louise'

Cinéma | Aujourd'hui, Susan Sarandon fête ses 75 ans, l'occasion pour Proximus Pickx de revenir sur un des plus grands succès de sa carrière: 'Thelma & Louise' de Ridley Scott.

De Proximus

Partager cet article

Dans ce road movie féministe de Ridley Scott, deux meilleures amies, Thelma (Geena Davis) et Louise (Susan Sarandon) décident de laisser leur quotidien derrière elles et s’enfuient dans une Ford Thunderbird décapotable. Mais tout ne se passe pas comme prévu et les deux comparses se retrouvent à devoir fuir la police. Quoi qu’il arrive, les deux amies de cœur se soutiennent l’une l’autre, jusqu’à la mémorable scène finale. Cette belle histoire de sororité a d’ailleurs reçu un Oscar pour le meilleur scénario en 1992. Voici quelques faits intéressants sur ce film devenu une référence de la pop culture.

Susan Sarandon n'était pas le premier choix

Michelle Pfeiffer et Jodie Foster étaient initialement pressenties pour jouer Thelma et Louise, car Ridley Scott, le réalisateur d''Alien' et 'Blade Runner' (qui était à l'époque producteur du film), cherchait un autre réalisateur. Elles voulaient toutes les deux jouer Thelma, mais après une conversation téléphonique, ils ont convenu que Jodie Foster jouerait Thelma et Michelle Pfieffer Louise.

Ironiquement, c'est Michelle Pfieffer qui a convaincu Scott d'abandonner sa recherche intensive d'un réalisateur et de le faire lui-même, mais elle a fini par abandonner le projet. Michelle Pfieffer se tourne vers le film indépendant 'Love Field' tandis que Jodie Foster signe pour 'Le Silence des agneaux'. Plus tard, Goldie Hawn et Meryl Streep furent approchées, mais c'est finalement Geena Davis qui appela Ridley Scott pour faire partie du projet. Susan Sarandon avait également reçu le script via son agent, mais elle n'était pas à l'aise avec certaines scènes romantiques, et vouait avoir plus de précisions sur l'accent de son personnage. Finalement, c'est l'approche stimulante de Sarandon qui décida Ridley scott à lui offrir le rôle de Louise.

Un "petit" rôle pour Brad Pitt

En dehors de l'accueil et de l'attention que le film a suscité pour ses deux vedettes principales, l'acteur qui a réellement profité du succès du film s'est avéré être Brad Pitt, qui est devenu une star rapidement après. Il y joue le rôle d'un auto-stoppeur qui finit par passer la nuit avec Thelma. Si on ne le voit pas beaucoup à l'écran, ce rôle suffit pour en faire un sex-symbol. Beaucoup d'acteurs avaient d'ailleurs flairé la bonne affaire, puisque George Clooney et Mark Ruffalo avaient également passé les auditions pour le rôle. L'acteur Robert Downey Jr., qui était déjà relativement connu, a proposé ses services pour n'importe quel prix afin de respecter le budget, mais n'a même pas été invité à auditionner. Brad Pitt a obtenu le rôle parce qu'il a tellement perturbé Geena Davis qu'elle a loupé ses répliques et bâclé son interprétation. Alors que les producteurs considéraient l'audition de Brad Pitt comme inutilisable, Geena Davis a insisté pour que ce soit lui.

La mythique scène finale

À la fin du film, la voiture de Thelma et Louise tombe dans le Grand Canyon. Cette scène fut très compliquée à tourner pour l'équipe du film. La scène de fin a en fait été tournée dans le parc d'État de Dead Horse Point, dans l'Utah, et a également été la dernière scène à être tournée. Deux prises de la voiture tombant de la falaise ont été réalisées après la construction d'une rampe. Les techniciens ont dû lester la voiture pour s'assurer que le véhicule défie la loi de la physique en montant plutôt qu'en descendant. Enfin, des mannequins de Thelma et Louise les ont remplacés dans l'habitacle.

Envie de revoir ce chef-d'œuvre ? Rendez-vous dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !


Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top