'Les Invisibles', un film poignant sur la vie de femmes sans abris

Réalisé avec de vraies femmes SDF, ‘Les Invisibles’ se déroule dans un centre de jour pour femmes sans domicile. Contraint de fermer, les travailleuses sociales vont tout faire pour les réintégrer rapidement dans la société. Une comédie incroyablement humaine à découvrir ce lundi sur La Une. 

 

La comédie ‘Les Invisibles’ s’inspire du quotidien de femmes SDF. Les premières images nous emmènent directement dans leur monde. Les traits fatigués, en file face à un bâtiment désaffecté, un groupe de femmes attend que les portes du centre de jour s’ouvrent. Vient les accueillir un visage familier, Déborah Lukumuena, porteuse du film ‘Divines’ d’Houda Benyamina. Une fois à l’intérieur, les travailleuses sociales, incarnées par Audrey Lamy, Corinne Masiero et Noémie Lvovsky, les accueillent. 

L’histoire tourne autour d’un centre d’accueil pour femmes SDV, L’Envol, qui va fermer suite à une décision municipale. Il reste trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent. : falsifications, pistons, mensonges … désormais, tout est permis. Et surtout, elles vont tout faire pour leur redonner confiance en la vie. 

Du réel à la fiction

Sorti en 2019, ce film a connu un succès inattendu. Réalisé par Louis-Julien Petit, il trouve son inspiration dans le documentaire ‘Femmes invisibles, survivre dans la rue’ et le livre ‘Sur la route des invisibles’ de Claire Lajeunie qui parlent des femmes sans domicile. Ces témoignages poignants se reflètent dans cette comédie humaniste ‘Les invisibles’ où l’on retrouve des personnages féminins forts et dynamiques.

Dans ses projets, le réalisateur aime mêler réalisme et fiction et adopte une méthode quasi journalistique. Avant l’écriture, il enquête sur le terrain et récolte des témoignages pour être au plus proche du réel. Pour ‘Les Invisibles’, il a également décidé de mettre à l’écran des femmes qui ont elles-mêmes vécues ou vivent toujours ces difficultés. Un film émouvant et drôle, sans tomber pour autant dans la satire, qui met en lumière des situations trop souvent rendues invisibles. 

Retrouvez 'Les Invisible' ce lundi 4 ocotobre à 20h40 sur La Une, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top