Après un succès lors de la première journée face à Woluwé, les dames de Charleroi ont aligné trois revers dont deux en encaissant sept buts. Il est temps de redresser la barre pour Aline Zeler et ses joueuses.

Le début de saison pour les Zébrettes n’est pas de tout repos, elles qui souhaitent grandir d’année en année en Scooore Super League. Pour l’équipe qui a vu le jour l’an dernier, les choses ne sont pas si simples que cela. Mais il n’y a rien de mal fait car le championnat est une compétition fermée, sans relégation. 

Après une première saison terminée à l’avant dernière position après les playoffs, les dirigeants de Charleroi ont décidé que leur équipe devait passer un cap. Pour se faire, la direction est allée chercher Aline Zeler, une gloire du foot belge féminin, pour prendre les rênes de l’équipe. La recordwoman du nombre de sélections chez les Red Flames (111 capes) a quitté les terrains en mars 2021, après que le Racing Genk ait rompu son contrat. Le club a également recruté quelques joueuses comme Stéphanie Pirotte.

Une victoire et des claques

Cette nouvelle saison a parfaitement commencé pour Charleroi avec un succès 4-2 face au Fémina White Star Woluwé. Des progrès dans le jeu était directement visibles mais la joie a été de courte durée dans les rangs des Zébrettes. Elles ont ensuite concédé un sacré revers 7-0 face aux championnes en titre d’Anderlecht, entrainées par Johan Walem. Une vraie claque suivie par un autre revers contre Zulte Waregem (2-0). 

La mauvaise série n’allait pas s’arrêter là pour Charleroi qui allait de nouveau prendre sept buts du côté de Genk (7-1) lors de la troisième journée. Vendredi dernier, le championnat faisait une petite pause mais la Coupe de Belgique venait occuper l’espace. En seizième de finale, les filles d’Aline Zeler affrontaient de nouveau Genk avec un certain sentiment de revanche. S’il y a eu du mieux, Charleroi a concédé un nouveau revers 4-0. "Cette double confrontation aurait pu être une bonne chose, surtout au niveau de la préparation", estimait la joueuse Alysson Duterne pour La Nouvelle Gazette. " Malheureusement, on constate encore une grande différence entre la théorie et la pratique."

Décisif face à Alost

Pour le cinquième match de la saison, les Zébrettes affronteront Alost, seule équipe du championnat qui n’a pas encore pris de point en championnat. Ce match contre la lanterne rouge doit être un tournant dans la saison de Charleroi si l’équipe veut sortir de cette spirale négative. "Il faut aborder ce match avec le plein de confiance malgré ces deux revers. La victoire est impérative pour l’équipe. Jusqu’à maintenant, on n’est pas récompensé malgré tous les efforts qu’on fournit à l’entraînement" ajoutait Alysson Duterne. 

Les joueuses de Charleroi ont donc tout dans les mains pour réagir après ce début de saison délicat. D’autant qu’elles affronteront dans la foulée les Brugeoises, qui mènent la danse en championnat. Une deuxième victoire pour les Zébrettes ce samedi ? 

Suivez la Scooore Super League sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus.

Le programme de la 5e journée de Scooore Super League:

Vendredi 1er octobre 

  • La Gantoise  – Zulte Waregem (20h30)

Samedi 2 octobre 

Dimanche 3 octobre