Cette cinquième journée a permis à Waasland-Beveren de faire une bonne affaire au classement en s'imposant au RWDM. Les Waaslandiens reviennent ainsi à deux points de Westerlo, tenu en échec par Deinze.  Dans le bas du classement, Mouscron a pris son premier point de la saison face à Virton.
 
RWDM - Waasland-Beveren

Waasland-Beveren et le RWDM ont longtemps fait jeu égal au Stade Edmond Machtens. Après 25 minutes, Michael Davis est à la conclusion d'un beau mouvement waaslandien, quelques instants après être monté au jeu. Le RWDM ne baisse pas les bras et la récompense arrive rapidement. Togui remet les deux équipes à égalité sur un centre de Lavie. En deuxième période, Defourny arrête un penalty de Bertone et Jackers sauve plusieurs fois les meubles devant des attaquants molenbeekois plutôt maladroits. Comme souvent, ce sont les visiteurs qui profitent de ce manque de réalisme via Faucher et Maderner. Score final plutôt flatteur pour Waasland-Beveren : 1-3.

RE Mouscron - RE Virton
 
Le RE Mouscron a un besoin urgent de points après quatre défaites d'affilée. L'ouverture du score par Din Sula ne rassure pas les Hurlus, une nouvelle fois menés. Les troupes de Scifo ont plutôt bien démarré la partie mais le réalisme n'est pas au rendez-vous. Après le repos, sur un coup franc, le ballon traîne dans la surface et Ribeiro Costa soulage l'Excel, qui inscrit ainsi son troisième but de la saison. Score final : 1-1. Un résultat plus frustrant pour les locaux que pour les visiteurs.
Les deux dernières équipes invaincues, le KVC Westerlo et le KMSK Deinze se retrouvent dimanche au Kuipje. La rencontre est agréable à suivre mais Challouk, en grande forme, douche rapidement les espoirs de Westerlo. Il ouvre d'abord le score à la demi-heure avant de doubler la mise à l'heure de jeu, bien aidé par le laxisme défensif campinois. Deinze semble bien parti pour détrôner Westerlo en tête du classement. Mais les locaux se rebiffent et Tuur Dierckx redonne espoir aux siens en convertissant un penalty contestable et contesté. Un tir repoussé par la latte ne décourage pas Westerlo qui insiste et égalise in extremis par Thomas Van den Keybus qui signe une volée magistrale: 2-2. Westerlo maintient l'écart au sommet de la hiérarchie.

Lommel SK - Lierse K.
 
Lommel n'est pas au mieux de sa forme en ce début de saison mais, à domicile face au Lierse Kempenzonen, la mayonnaise prend enfin. Après 34 secondes de jeu, Lemoine fait 1-0 de la tête sur corner. Le Lierse, pourtant l'équipe la plus dangereuse sur le terrain, n'arrive pas à régler la mire et se fait punir à l'heure de jeu. Schuermans repousse mal un centre dans les pieds de Verschueren qui ne loupe pas l'occasion. Un quart d'heure plus tard, un solo de Boussouf met Lommel à l'abri. Le Lierse reviendra à 3-1 dix secondes plus tard par De Schryver mais la messe est dite. Les deux équipes comptent désormais 7 points au classement.