De 'toutes les mamas' à 'Tu es mon autre', Maurane en cinq chansons

Décédée à l’âge de 57 ans le 7 mai 2018, Maurane a depuis laissé un grand vide dans le monde de la musique francophone. Ce vendredi 24 septembre, 'La Une' diffuse un documentaire qui retrace sa vie à travers des témoignages d’artistes qu’elle a côtoyés et de ses proches. Pour l’occasion, Proximus Pickx vous a sélectionné cinq titres phares de sa carrière. 

La 'Chanson de la serveuse automate'

Révélée dans les années 1980, Maurane est choisie pour interpréter Marie-Jeanne, la serveuse automate dans la deuxième version de l’opéra rock Starmania. En 1988, c’est Michel Berger lui-même qui lui confie ce rôle. Elle partira en tournée en compagnie de Renaud Hantson, Sabrina Lory, Wenta, Martine St-Clair, Peter Lorne, les frères Norman et Richard Groulx. Mais après six mois de spectacle, la chanteuse est à bout de forces. Elle jongle entre sa carrière de chanteuse solo et ses prestations pour Starmania. Un rythme trop intense qui l’empêchait de dormir et sa tension était descendue jusqu’à 7. Sur ordre du médecin, elle dut abandonner la troupe. Vouant une véritable admiration pour ce spectacle, cette décision lui fend le coeur. Son nom de scène ‘Maurane’ est d’ailleurs tiré du nom du premier metteur du spectacle Francis Morane. Par la suite, le rôle de Mari-Jeanne sera confié à Réjane Perry. 
 

Toutes les mamas

Après cela, elle se concentre sur son deuxième album. Elle sort avec Polydor, ‘Maurane’ en 1989. Elle se fait vraiment connaître grâce à son plus grand tube ‘Toutes les mamas’. Une chanson écrite par la chanteuse belge qui rend hommage à "toutes les mamans d’Antilles, d’Afrique ou de Cuba". Son disque est écoulé à plus de 150 000 exemplaires. Elle accède ensuite à l’Olympia et fera sa première tournée internationale qui se terminera au Japon. 

 

Sur un prélude de Bach

Deux ans plus tard, Maurane sort son troisième album ‘Ami ou ennemi’. Dans ce disque figure ‘Sur un prélude de Bach’, un titre moins rythmé que le précédant, mais très sentimental. Jean-Claude Vannier est à l’origine du texte et quand il présente le projet à la chanteuse à la voix de velours, elle est d’abord scandalisée de devoir chanter sur une musique du grand compositeur baroque. Elle finit par accepter lorsque quelques tonalités sont adaptées. Cependant, les paroles sont dédiées à un autre pianiste, Glenn Gould et font allusion au port de la ville du Havre. Finalement, la chanson est un grand succès et confirme sa carrière.
 

L’un pour l’autre

En 1998, l’artiste est à l’apogée de sa carrière. Quatre ans plus tôt, elle a même reçu le titre de l'artiste francophone de l'année aux Victoires de la musique, devant Céline Dion. Après quatre albums avec de nombreux tubes, elle sort ‘L’un pour l’autre', une compilation de ses meilleurs titres et cinq morceaux inédits. La chanson ‘L’un pour l’autre’ connait un succès fulgurant et permet à la chanteuse de compter un nouveau disque de Platine à sa collection. Depuis, le tube est largement repris lors des mariages.


Tu es mon autre avec Lara Fabian

Tout au long de sa carrière, la Belge réalise des duos mémorables avec différents artistes (‘Quand on a que l’amour’ avec Céline Dion, ‘La langue des anges’ avec Catherine Lara,‘C’est magique’ avec Eddy Mitchell etc.) . ‘Tu es mon autre’ reste l’un des plus connus et figure dans l’album ‘Nue’ de Lara Fabian. En 2001, les deux belges font un carton et la chanson est nominée aux Victoires de la musique pour la catégorie ‘chanson de l’année’. Mais, c’est le titre ‘Manhattan-Kaboul’ de Renaud et Axelle Red qui décroche le titre pour la 18e édition de la compétition . 
 




Regardez 'Mô, Maurane en mille temps' ce vendredi 24 septembre à 22h00 sur 'La Une' ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top