De 'toutes les mamas' à 'Tu es mon autre', Maurane en cinq chansons

Cinéma |

Ce vendredi 5 mai, La Trois rend hommage à Maurane, décédée il y a cinq ans déjà, en diffusant à 20h35 le documentaire 'La Passion selon Maurane'. En 2002, alors qu'elle était en train d'enregistrer son nouvel album avec Jean-Jacques Goldman, le réalisateur Benoît Vlietinck et son équipe avaient suivi l'artiste durant un an. Pour l’occasion, Proximus Pickx revient sur cinq titres phares qui ont marqué la carrière de la chanteuse à la voix de velours.

De Pickx

Partager cet article

La 'Chanson de la serveuse automate'

Révélée dans les années 1980, Maurane est choisie pour interpréter Marie-Jeanne, la serveuse automate dans la deuxième version de l’opéra rock Starmania. En 1988, c’est Michel Berger lui-même qui lui confie ce rôle. Elle partira en tournée en compagnie de Renaud Hantson, Sabrina Lory, Wenta, Martine St-Clair, Peter Lorne, les frères Norman et Richard Groulx. Mais après six mois de spectacle, la chanteuse est à bout de forces. Elle jongle entre sa carrière de chanteuse solo et ses prestations pour Starmania. Un rythme trop intense qui l’empêche de dormir et fait descendre sa tension à 7. Sur ordre du médecin, elle doit abandonner la troupe. Vouant une véritable admiration pour ce spectacle, cette décision lui fend le coeur. Son nom de scène ‘Maurane’ est d’ailleurs tiré du nom du premier metteur en scène du spectacle Francis Morane. Par la suite, le rôle de Mari-Jeanne sera confié à Réjane Perry. 
 

Toutes les mamas

Après cela, elle se concentre sur son deuxième album. Elle sort avec Polydor ‘Maurane’ en 1989. Elle se fait vraiment connaître grâce à son plus grand tube ‘Toutes les mamas’. Une chanson écrite par la chanteuse belge qui rend hommage à "toutes les mamans d’Antilles, d’Afrique ou de Cuba". Son disque est écoulé à plus de 150.000 exemplaires. Elle accède ensuite à l’Olympia et fera sa première tournée internationale qui se terminera au Japon. 

 

Sur un prélude de Bach

Deux ans plus tard, Maurane sort son troisième album, ‘Ami ou ennemi’. Dans ce disque figure ‘Sur un prélude de Bach’, un titre moins rythmé que le précédent, mais très sentimental. Jean-Claude Vannier est à l’origine du texte et quand il présente le projet à la chanteuse à la voix de velours, elle est d’abord scandalisée de devoir chanter sur une musique du grand compositeur baroque. Elle finit par accepter lorsque quelques tonalités sont adaptées. Cependant, les paroles sont dédiées à un autre pianiste, Glenn Gould, et font allusion au port de la ville du Havre. Finalement, la chanson sera un grand succès.
 

L’un pour l’autre

En 1998, l’artiste est à l’apogée de sa carrière. Quatre ans plus tôt, elle a même reçu le titre d'artiste francophone de l'année aux Victoires de la musique, devant Céline Dion. Après quatre albums avec de nombreux tubes, elle sort ‘L’un pour l’autre', une compilation de ses meilleurs titres et cinq morceaux inédits. La chanson ‘L’un pour l’autre’ connait un succès fulgurant et permet à la chanteuse de compter un nouveau disque de Platine à sa collection.

Tu es mon autre avec Lara Fabian

Tout au long de sa carrière, la Belge réalise des duos mémorables avec différents artistes : ‘Quand on a que l’amour’ avec Céline Dion, ‘La langue des anges’ avec Catherine Lara, ‘C’est magique’ avec Eddy Mitchell, etc. ‘Tu es mon autre’ reste l’un des plus connus et figure sur l’album ‘Nue’ de Lara Fabian. En 2001, les deux Belges font un carton et la chanson est nommée aux Victoires de la musique pour la catégorie ‘chanson de l’année’. Mais c’est le titre ‘Manhattan-Kaboul’ de Renaud et Axelle Red qui décrochera le titre pour la 18e édition de la compétition. 

Regardez 'La Passion selon Maurane' ce vendredi 5 mai à 20h35 sur La Trois ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top