Dès ce samedi 18 septembre, La Une diffuse ‘Une affaire française’, une mini série qui retrace la tragique histoire de Grégory Villemin, ce petit garçon de 4 ans retrouvé mort le 16 octobre 1984. 

 

Dans les années 80, l’affaire Villemin est devenue un véritable feuilleton médiatique en France. En 1984, un petit garçon est retrouvé noyé dans la Vologne (Vosges), ligoté, pieds et poings liés. Il s'appelait Grégory Villemin. À l'époque, Bernard Laroche, un parent, est mis en examen pour meurtre avant d'être libéré en raison d'erreurs de procédure. Il est plus tard abattu par le père de l'enfant, Jean-Marie Villemin, avant que Christine Villemin, la mère, ne soit elle-même poursuivie. 

L’histoire connait depuis pas mal de rebondissements et en 1993, la mère est finalement innocentée pour "absence totale de charges". Si le dossier a été rouvert à deux reprises (en 2008 et en 2010), l'Affaire Grégory fait partie de ces affaires qui n'ont jamais été résolues. Trente-six ans après les faits, elle reste l’une des plus grandes affaires criminelles non résolues qui ont marqué la France. 

Un solide casting au rendez-vous

Ce tragique événement a aussi permis de découvrir les liens sombres qui peuvent se créer entre la presse et ces histories judiciaires. Cette coproduction RTBF retrace de manière objective, sans parti pris, en six épisodes de 52 minutes, ce qui est devenu l’affaire Grégory. La série est créée par Jérémie Guez (La Nuit a dévoré le monde, Sons of Philadelphia, Bluebird) et Alexandre Smia (Le Bureau des Légendes)

La série présente également un solide casting avec Guillaume De Tonquédec (Germinal, Les nuits d’été), Laurence Arné (La Ch’tite Famille, WorkinGirls), Guillaume Gouix (Disparu à jamais, La Guerre des mondes, Attila Marcel), Blandine Bellavoir (Les Petits Meurtres d'Agatha Christie), Michaël Youn, Laurent Stocker (Jeux d’influence,J’accuse), Lauréna Thellier (Mental) ou encore Gérard Jugnot.

'Une affaire française’ est à découvrir dès ce samedi 18 septembre à 20h50 sur La Une ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Pour ceux qui manqueraient les débuts de cette nouvelle série, une deuxième chance de la découvrir vous sera offerte sur TF1 ce lundi 20 septembre à 21h05. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !