La saison vient à peine de commencer mais la Jupiler Pro League est déjà en pleine effervescence. Lors de la huitième journée, Anderlecht se déplace au Standard pour le Clasico et Charleroi reçoit le Club de Bruges. Ryota Morioka, en pleine bourre depuis le début du championnat, rêve de faire tomber son ancien coach Philippe Clement et le leader comme il l'avait déjà fait l'année dernière.
Nous sommes le 8 août 2020. Le Club de Bruges, champion de Belgique en titre, fait sa grande rentrée en Jupiler Pro League en accueillant dans son antre le Sporting de Charleroi. Alors que tout le monde voit les Blauw en Zwart l'emporter facilement, les Zèbres gâchent les plans de Philippe Clement et les siens en l'emportant sur la plus petite des marges grâce à une réalisation de Ryota Morioka. Si ce succès inaugural lancera les Hennuyers vers une incroyable série de 7 victoires consécutives, la suite de la saison sera un enchaînement de désillusions qui entraîneront la mise à l'écart du coach Karim Belhocine. Le buteur d'un soir, lui, n'inscrira qu'un seul but de plus en 31 rencontres disputées toutes compétitions confondues. Un peu plus d'un an plus tard, un nouvel entraîneur a débarqué sur le banc de touche carolo et le Japonais a déjà planté autant de roses en sept matchs que sur tout un exercice...

Un repositionnement naturel

Il faut dire que depuis que le coach Edward Still a pris les rênes de l'équipe, Ryota Morioka a retrouvé le rôle qui fut le sien pendant ses premières années en Belgique. Après avoir fait le travail au poste du numéro 6, il est remonté d'un cran en qualité de numéro 10. Son travail défensif est donc bien moindre et il peut de nouveau distribuer le jeu plus proche du but. Ce n'est donc pas étonnant si l'international japonais compte déjà trois passes décisives à son actif, lui qui a impressionné dans ce rayon à ses débuts avec Waasland-Beveren sous l'égide d'un certain... Philippe Clement.

C'est lorsque Morioka jouait encore pour Anderlecht que l'ancien entraîneur Fred Rutten avait placé pour la première fois l'élégant milieu de terrain juste devant la défense, au grand dam de ses nombreux supporters. À son arrivée à Charleroi, l'ancien entraîneur Karim Belhocine, venu de la capitale, a fait exactement la même chose. Morioka avait alors été surpris par ce choix. "Je n'avais jamais joué là-bas auparavant. Je ne sais toujours pas pourquoi Karim m'a positionné là, en tant que milieu défensif. Mais au bout d'un moment, j'ai apprécié", a-t-il déclaré dans une interview à La Dernière Heure.

Une prolongation de contrat

S'il a retrouvé les clés du jeu, Morioka sait aussi que cela implique de plus grandes responsabilités et qu'il sera attendu davantage au tournant. Une donnée qui ne semble pas vraiment faire peur au joueur expérimenté de 30 ans. "J'aimerais terminer dans le top 4. Mais la réalisation de cet objectif dépend de nombreux facteurs."

Qui sait, peut-être que l'un de ces facteurs sera le nouveau contrat de Morioka. Le joueur japonais est dans sa dernière année à Charleroi et semble être en route pour une prolongation. Cependant, Morioka n'exclut pas un transfert vers une autre ligue. "Je n'ai encore que trente ans et j'ai toujours envie d'aventure", a-t-il déclaré dans les médias belges. La suite de la carrière du natif de Kyoto pourrait être liée au parcours de son club cette saison. À lui de les mener le plus haut possible et de se mettre dans les meilleures dispositions pour décider en temps voulu.

Suivez l'intégralité du championnat belge, y compris le choc entre Charleroi et le Club de Bruges de ce samedi, 20h45, sur les chaînes d'Eleven Pro League, disponibles dans l'Option All Sports de Proximus.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.