Arrivé à Anderlecht en fin de mercato pour amener de la concurrence sur le front de l’attaque, Christian Kouamé n’a pas tardé à s’illustrer avec les Mauves, inscrivant deux buts lors de sa première titularisation le weekend dernier. L’Ivoirien semble parti pour s’installer dans le onze de Vincent Kompany, où l'on devrait le retrouver dès ce dimanche, 18h30, lors du clasico contre le Standard.
Le départ de Lukas Nmecha, principal atout offensif d’Anderlecht la saison dernière, avait fait naître certaines inquiétudes chez les supporters anderlechtois, qui craignaient que les dirigeants mauves ne retrouvent un buteur du calibre de l’Allemand. Mais les arrivées de Benito Raman, Joshua Zirkzee et de Christian Kouamé, le dernier venu, ont aujourd'hui balayé ces craintes. Après deux très bons matchs, le dernier cité pourrait bien redistribuer les cartes sur le front de l’attaque bruxelloise.

Des débuts réussis

Après 45 minutes prometteuses à Genk où il avait déjà offert un bel aperçu de ses qualités, Kouamé a fêté sa première titularisation sous les ordres de Vincent Kompany avec deux buts contre Malines dimanche dernier. Aligné aux côtés de Raman, l’Ivoirien a lancé ses coéquipiers sur la voie de leur plantureux succès (7-2) au retour des vestiaires en trouvant la faille coup sur coup à la 49e et la 57e minute.

Difficile de rêver mieux pour ses débuts devant le public anderlechtois, qui lui a offert une belle ovation à sa sortie à la 83e minute. L’Ivoirien espère continuer sur sa lancée, lui qui a connu des dernières saisons compliquées. Passé par Prato, Sassuolo et l'Inter chez les jeunes, Kouamé a découvert la Serie A avec le Genoa en 2018, après s’être révélé du côté de Citadella en Serie B.

Il rejoint ensuite la Fiorentina mais, freiné par une rupture d'un ligament croisé du genou gauche, il ne parvient pas à s’y imposer. Après 89 matchs et 11 buts en Serie A, le natif d’Abidjan espère bien relancer sa carrière en Jupiler Pro League.

Concurrent de Zirkzee

Il devra pour ce faire prendre le meilleur sur Joshua Zirkzee, l’autre numéro neuf que Kompany a pris l’habitude d’aligner à côté de Raman. Les deux attaquants présentent des profils assez différents. Très mobile malgré sa grande taille, Kouamé amène beaucoup d’énergie dans le onze anderlechtois. S’il adore jouer dans la profondeur pour se créer des opportunités, l’international ivoirien est également très volontaire, ne rechignant pas à effectuer son travail défensif.

Ce qui n’est pas toujours le cas du Néerlandais, au profil plus technique et moins travailleur. Laissé sur le banc contre Malines, l’attaquant prêté par le Bayern Munich n’a cependant pas tardé à répondre à son nouveau coéquipier. Monté au jeu à la place de l’Ivoirien, Zirkzee a délivré un assist et inscrit un but en neuf minutes à peine. Kompany, lui, se réjouit d’une telle concurrence, qui ne pourra que tirer son secteur offensif vers le haut.

Suivez le clasico entre le Standard et Anderlecht ce dimanche (18h30) ainsi que l'intégralité du championnat belge sur Eleven Pro League, disponible dans l'option All Sports de Proximus.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.