Les Championnats du monde de cyclisme s’installent en Flandre : les détails d’une semaine folle

Sports |

Le monde du cyclisme aura les yeux tournés vers la Flandre du 19 au 26 septembre pour les championnats du monde sur route. Les Belges vont-ils être les maîtres chez eux ?

De Pickx

Partager cet article

La Flandre, terre de cyclisme, va vivre une semaine exceptionnelle en accueillant le gratin de la petite reine. Après la cérémonie d’ouverture le samedi 18 septembre, les coureurs seront lancés chaque jour à la conquête des maillots Arc-en-ciel. 

La bataille pour les 11 titres mondiaux se déroulera à travers la Flandre et dans 4 villes hôtes : Knokke-Heist et Bruges pour les chronos, Anvers et Louvain pour les courses en ligne. Et si le vent s’invite, le spectacle ne sera que plus beau. 

La côte pour le contre-la-montre

Les hostilités seront lancées dès ce dimanche 19 septembre avec le contre-la-montre chez les élites sur une distance de 43 kilomètres. Au départ de Knokke-Heist, les coureurs longeront quelque peu la côte avant de rentrer dans les terres vers Bruges. Les canaux, les arbres, le centre-ville de la Venise du nord… Le cadre sera idyllique ! 

Mais attention, si le vent s’en mêle, le parcours, déjà propice aux spécialistes avec seulement 78 m de dénivelé, privilégiera la puissance. Le lundi 20 septembre, ce sera au tour des espoirs et des dames de se lancer sur l’épreuve avec un kilométrage moindre de seulement 30 kilomètres. Place aux chronos juniors le mardi 21 chez les filles (19km) et les garçons (22km). Enfin, dernier chrono le mercredi avec le relais mixte sur 44 kilomètres. 

Des Flandriens titrés à Louvain ?

Pour les courses en ligne, le parcours sera riche et varié. Les juniors garçons seront les premiers à se disputer le titre le vendredi sur le circuit de Louvain. Ils seront suivis dans l’après-midi par les u23 hommes qui relieront eux Anvers à Louvain en passant par le circuit flandrien et ses six côtes bien de chez nous dont la terrible Moskesstraat, une montée pavée de 550 mètres à Overijse, avec un taux d'inclinaison moyen de 8,9% et une pointe à 17%. 

Le samedi, place aux dames juniors en matinée sur le circuit de Louvain avant les femmes en après-midi sur 157 bornes, là aussi avec un mix entre le circuit flandrien et le circuit local de Louvain. Enfin, le dimanche, place à la grand-messe avec la course homme. 268 kilomètres entre Anvers et Louvain avec deux passages par le circuit flandrien et ces six difficultés. 

La Belgique contre le reste du monde

Un championnat du monde dans son pays, c’est un boost supplémentaire pour la motivation. Déjà titrés avec un doublé sur les championnats d’Europe sur le chrono juniors, Alec Segaert et Cian Uijtdebroeks tenteront de rééditer l’exploit au niveau mondial.  On les tiendra aussi à l’oeil sur la course en ligne. 

Chez les U23, Thibaut Nys, champion d’Europe, aura à coeur de briller sur ses terres tout comme le petit prodige Arnaud De Lie qui accumule les bouquets ces dernières semaines. Du côté des dames, que peut espérer Lotte Kopecky, quatrième des JO, face à l’armada néerlandaise qui sera favorite ?

Enfin, chez les hommes, un homme sera à abattre : Wout Van Aert, tant sur le chrono que la course en ligne. En pleine confiance après ses succès en Angleterre, l’équipe belge a été construite autour de lui. Même Remco Evenepoel se mettre au service de Wout. Mais la concurrence sera féroce, à commencer par Julian Alaphilippe qui voudra réaliser le doublé. Quid des Van der Poel, Colbrelli, Kristoff ?

Le programme des Championnats du monde 2021:

  • dimanche 19/09 - 14h30-16h55 - Contre-la-montre hommes élite Knokke-Heist - Bruges
  • lundi 20/09 - 10h40-12h50 - Contre-la-montre U23 hommes Knokke-Heist - Bruges
  • lundi 20/09 - 14h40-16h40 - Contre-la-montre dames élite Knokke-Heist - Bruges
  • mardi 21/09 - 10h30-12h20 - Contre-la-montre Juniors dames Knokke-Heist - Bruges
  • mardi 21/09 - 14h55-17h05 - Contre-la-montre Juniors hommes Knokke-Heist - Bruges
  • mercredi 22/09 - 13h45-16h45 - Contre-la-montre équipe mixte Knokke-Heist - Bruges
  • vendredi 24/09 - 8h15-11h15 - Course en ligne Juniors hommes Louvain - Louvain
  • vendredi 24/09 - 13h25-17h40 - Course en ligne U23 hommes Anvers - Louvain
  • samedi 25/09 - 8h15-10h15 - Course en ligne Juniors dames Louvain- Louvain
  • samedi 25/09 - 12h20-16h45 - Course en ligne dames élite Anvers - Louvain
  • dimanche 26/09 - 10h25-17h - Course en ligne hommes élite Anvers - Leuven

Les championnats du monde de cyclisme sur route seront à suivre sur les chaînes de la RTBF.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top