Ce sera assurément le gros dossier de l’automne du côté du Paris Saint-Germain. Après le mercato XXL réalisé par les Parisiens, il faut maintenant se concentrer sur le noyau actuel avec en ligne de mire la prolongation d’un élément : Kylian Mbappé.
Pour certains – en particulier du côté de l’Espagne – l’arrivée de Lionel Messi au Paris Saint-Germain ouvrait la voie à un départ important dans les rangs franciliens : celui de Kylian Mbappé. Le natif de Bondy n’a plus qu’une année de contrat et a, jusqu’à présent, refusé les offres du PSG pour le prolonger.
 
Le Real Madrid a fait la cour de manière insistante auprès de l’international français, mais Paris a décliné toutes les approches, au risque de voir son joueur partir gratuitement dans quelques mois. Dès janvier, Mbappé pourra négocier avec qui il le souhaite. Si le PSG veut conserver sa pépite, il ne reste donc que trois mois et demi. Mais les vice-champions de France, qui joue ce week-end en Ligue 1 contre Lyon, ont un plan.
 
Un contrat en or massif
 
Qu’est-ce qui s’associe le mieux à l’or, si ce n’est l’or lui-même ? A seulement 22 ans, Mbappé est déjà l’un des joueurs les mieux payés sur Paris Saint-Germain. Mais les Parisiens voulaient encore plus le couvrir d’or cet été et avaient pour cela préparé un contrat de 25 millions d’euros par an pour un bail portant jusqu’en 2026. Refusé par le joueur.
 
Le président, Nasser Al Khelaïfi, a donc décidé de revenir à la charge, avec selon certaines sources un contrat portant désormais sur 45 millions par an, mais jusqu’en 2024 seulement. Pour le PSG, la somme à sortir serait sensiblement équivalente, si ce n’est qu’elle serait dépensée en 2 et non 4 ans.
 
Avec l’appui de Neymar… et Macron
 
Mais pour tenter de convaincre le Bleu, Paris veut également jouer la carte de l’influence. En premier lieu, c’est sur Neymar que le club va se reposer. Mbappé et lui sont très proches et le PSG aimerait que le Brésilien arrive à convaincre son ami de prolonger l’aventure dans la capitale française, plutôt que de céder aux sirènes madrilènes.
 
Selon Marca, l’autre personne qui tenterait d’influencer la décision de l’attaquant dans le sens du Paris Saint-Germain, c’est le président de la République, Emmanuel Macron. L’Elysée estime qu’il est important pour le Championnat de France et son rayonnement qu’un joueur de la trempe de Kylian Mbappé reste à Paris. Reste à voir si cela suffira à convaincre le Parigot de prolonger.