Thibaut Courtois a joué un match de haut niveau contre la République tchèque mais il ne sera pas présent contre la Biélorussie. C'est l'occasion pour Koen Casteels de se montrer à nouveau.
Le Real Madrid compte beaucoup sur Thibaut Courtois. Roberto Martinez a d'ailleurs déjà indiqué que le portier ne jouerait pas le prochain match afin d’épargner son tendon d’Achille. Le long voyage jusqu'en Russie et Kazan afin de jouer contre la Biélorussie ne figure donc pas au programme du gardien numéro 1 des Diables.

Meilleur joueur de la Bundesliga
 
Pour le remplacer, on devrait voir Koen Casteels. A 29 ans, le gardien de Wolfsburg est rarement mis sous le feu des projecteurs en Belgique. Pourtant l'ancien gardien du KRC Genk est l'un des meilleurs gardiens de la Bundesliga depuis des années et il a été choisi comme capitaine par Mark van Bommel cette saison. "Koen est l'un des meilleurs gardiens de but de Bundesliga. S'il n'est pas le meilleur, il en est très proche", a récemment déclaré l'entraîneur néerlandais.
 
En revanche, en équipe nationale, c'est un joueur très malchanceux. Il y a évidemment Thibaut Courtois, mais aussi Simon Mignolet. Ce dernier n’a pas été sélectionné pour ce rassemblement et s'est vu accorder une période de repos par Martinez, de sorte que Casteels fêtera presque certainement sa deuxième titularisation contre la Biélorussie. La dernière fois qu'il a joué, c'était le 8 septembre 2020 en Ligue des Nations contre l'Islande.
 
Pas d’Euro
 
Casteels avait connu une soirée frustrante. Après sept ans, il avait finalement fait ses débuts en tant que Diable Rouge. Après 10 minutes, Birkir Bjarnason avait trouvé le chemin des filets. L'Islandais, ancien du Standard, avait vu son tir être dévié par le pied de Jason Denayer, la barre transversale et le poteau : 0-1. Un but très chanceux. Ensuite, Casteels avait dû céder sa place après 55 minutes de jeu à cause d’une blessure au visage.
 
La malchance du portier a continué peu avant l’Euro puisque Martinez a décidé de se passer de lui à cause d’une blessure. Devant être opéré à la fin du mois de juin, c’est Matz Sels qui l’a remplacé en tant que troisième gardien. En 2014, Casteels avait déjà manqué la Coupe du Monde à cause d’une blessure. Excellent gardien, le dernier rempart de Wolfsburg mérite amplement de jouer contre la Biélorussie. Derrière lui, on retrouvera Sels et Kaminski. L’air de rien, nos Diables disposent de nombreuses solutions pour le poste de gardien.
 
Suivez le match des Diables Rouges face à la Biélorussie (mercredi 8 septembre, 20h20) en direct sur La Une ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !