Quatre mois après avoir quitté sa place active dans le roster de la Team Vitality, Cédric "RpK" Guipouy a annoncé hier quitté définitivement la scène CS:GO. Ce dernier y aura passé 14 belles années et laissé de nombreux souvenirs aux fans, dont de nombreux titres en LANS.

C'est un nom que tous les fans de CSGO connaissent, et pour lequel tous les joueurs l'ayant croisé portent un respect sans nom. À 32 ans, la légende française Cédric "RpK" Guipouy, plus communément appelé "Le Tank" tire sa révérence et quitte la scène compétitive du FPS de Valve.

Sa success story démarre lors de la PxL Lan #12 de Arles qui s'était déroulée le 2 septembre 2007. C'est-à-dire 14 ans jour pour jour avant l'annonce de sa retraite. Hasard du calendrier ou pas, il n'empêche que PxL restera surement l'évènement que RpK aura le plus marqué de son empreinte. En effet, sur onze participations, RpK et son équipe remporteront neuf fois la compétition!

RpK et son coéquipier Mateo lors d'une de leurs participations à PxL Lan (© PxL Lan)

Et le palmarès du français ne s'arrête pas là. Durant l'entièreté de sa carrière, et en 163 tournois joués, il est reparti avec 63 trophées, faisant de lui l'un des joueurs les plus décorés de la scène.

Durant ses 14 années de carrière, le Tank aura fait partie de nombreux rosters ayant marqué l'histoire de la scène. On compte entre autres des noms comme H2k Esports, sa première équipe professionnelle, mais aussi Team Envy, G2 Esports, et bien évidemment Team Vitality.

Alors qu'on lui connait une grande passion pour l'automobile, on ne sait pas encore de quoi sera fait l'avenir de RpK. Dans son tweet d'annonce, ce dernier explique aussi avoir lancé son propre merchandising. Les prémices d'une possible carrière de streamer ? C'est en effet la voie que beaucoup de joueurs retraités décident d'emprunter.