Alexis Saelemaekers, l’imperturbable grain de folie de Roberto Martinez

Sports |

Après un début de match difficile contre l'Estonie, Alexis Saelemaekers, qui a étonnamment débuté dans le onze de départ, s'est battu pour revenir dans la partie. Sa bonne volonté dont il fait toujours preuve masque ses erreurs défensives mais, après tout, un être humain a ses failles. Plus important que ses erreurs sporadiques, c’est sa détermination à rectifier le tir qui caractérise le joueur de 22 ans. Et ça, même Roberto Martinez l’a remarqué. 

De Pickx

Partager cet article

Un trait de personnalité que tous les Diables Rouges devraient adopter. L'enthousiasme avec lequel Alexis Saelemaekers a opéré sur son flanc droit face à l'Estonie a été particulièrement remarqué car trop souvent la passivité, la paresse et la résignation sont un poison rampant dans les rangs des Diables Rouges. L'attitude de Saelemaekers est le logiciel d'un gagnant, qui devrait être installé sur tous les disques durs des joueurs belges. La mentalité du joueur de l'AC Milan est peut-être la plus proche de celle de Romelu Lukaku, notre attaquant de classe mondiale qui effraie presque ses adversaires uniquement par sa détermination. 

La fougue de la jeunesse de Saelemaekers a évidemment son revers de la médaille. Le milieu de terrain peut, en effet, parfois commettre des erreurs de précipitation. Et, à ce niveau, vous êtes jugé pour chaque petite erreur, grossie trois fois par la loupe critique des analystes. Et votre crédit d'apprentissage est rapidement gaspillé.

Corriger une erreur

Dans les premières minutes contre l'Estonie, Saelaemakers a envoyé une passe risquée à Hans Vanaken, qui a attendu trop longtemps pour que le ballon arrive. Mattias Käit a pu s'avancer et tromper Courtois dans le coin opposé. Saelemaekers a eu la pression de son erreur sur les épaules, mais il retroussé ses manches : il avait quelque chose à rattraper. À la 38e minute, l'ailier de l'AC Milan a trouvé l'espace pour frapper la barre. Pas de chance, mais un petit coup de pouce pour la confiance.

Après la pause, il a été très actif, avec un geste intelligent pour Carrasco dans la construction du 1-4 d'Axel Witsel. À ce moment-là, il avait déjà rectifié son erreur du début de match par une série d'actions réussies. Pourtant, la presse, surtout flamande, a critiqué par la suite le fait que Saelemaekers, "hyperactif", et son "style familier et impétueux" constituent un risque pour le jeu des Diables, et qu'il "a encore du travail à faire sur le plan défensif".

De son côté, Roberto Martinez, sans doute celui dont les critiques intéressent le plus le Milanais, a également complimenté son joueur, comme ce dernier l’a révélé après la rencontre à la RTBF. "Quand je suis sorti, le coach m'a dit - je ne sais pas si je peux le dire - qu'il avait adoré mes... car après ma petite erreur en début de match, j'ai continué à jouer mon football, et je pense qu'il a apprécié." Un vent de fraicheur assurément pour les Diables Rouges qui compteront encore sur lui pour la suite des hostilités.

Suivez les matchs des Diables Rouges face à la République tchèque (dimanche 5 septembre, 20h20) et le Belarus (mercredi 8 septembre, 20h20) en direct sur La Une ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top