RTL TVI revient sur les attentats du 11 septembre vécus par des Belges

Cinéma |

Le 11 septembre 2001, une terrible tragédie s’abat sur New York et marque le monde entier. Le nom d’un Belge figure dans la liste des victimes. Vingt ans plus tard, RTL TVI revient sur cet évènement dans une émission spéciale intitulée ‘Le 11 septembre des Belges’. 

De Pickx

Partager cet article

Dans l’une des tours jumelles, un Belge se trouvait au mauvais endroit, au mauvais moment. À 31 ans, Patrice Braut vivait son rêve américain. En quatre ans, le jeune Bruxellois avait réussi à grimper les échelons de la société américaine. Après des études en science-économique à l’ULB, le jeune diplômé décroche un stage de trois mois auprès de l’assureur Marsh&Mc Lennan. Très vite il fait ses preuves et est engagé par la compagnie. Il croquait alors la Big Apple à pleines dents. Le 11 septembre 2001, comme à son habitude, il travaille dans son bureau au 97ème étage du World Trade Center. Un avion détourné percute soudain l’immeuble au niveau du 94e étage. Il est le seul Belge à faire partie des 2.977 disparus ce jour-là. 

Au cours d’une émission spéciale, Luc Gilson revient sur cette tragédie avec le témoignage des parents de la victime. Plus chanceux, d’autres Belges se trouvaient dans la ville américaine et ont assisté à l’effondrement des tours jumelles. C’est le cas de Martin et Charles Buysschaert. Laurence Chevalier, une professionnelle de la danse et son élève Astrid Metens se trouvaient également à New York au moment des faits pour un concours. L’ex-ministre Isabelle Durant assistait à une réunion diplomatique à Washington, à moins de 400 km de l’attentat. Une véritable catastrophe vécue par nos compatriotes et commentée à l’époque par Jacques van den Biggelaar sur le plateau de RTL TVI.  La chaîne partage ces nombreux entretiens lors d’une émission spéciale. 

Regardez ‘Le 11 septembre des Belges’ ce vendredi 3 septembre à 19h50 sur RTL TVI ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top