Tout est encore possible pour Francis Rombouts aux Jeux Paralympiques

Sports |

Malgré une première défaite en poules ce samedi, notre joueur de boccia au regard aiguisé a encore deux matchs pour briller à Tokyo et tenter de se qualifier pour les quarts de finale. À 37 ans, Francis Rombouts participe à ses premiers Jeux Paralympiques, lui qui fait montre d’une impressionnante longévité au haut niveau.

De Pickx

Partager cet article

Ce samedi matin était donné le coup d’envoi du tournoi paralympique de boccia. Notre représentant belge dans cette discipline, Francis Rombouts, s’est malheureusement incliné 10-1 face au Slovaque Robert Mezik dans son premier match de poules (en classe BC2). Mais tous les espoirs sont encore permis. Le Belge jouera demain face au Thaïlandais Worawut Saengampa, puis disputera son troisième match lundi face au Britannique Will Hipwell. Le vainqueur de chaque groupe et les deux meilleurs deuxièmes seront qualifiés pour les quarts de finale.

Mais qu’est ce que la boccia? Il s’agit d’une discipline d’origine gréco-romaine qui ressemble fortement à la pétanque, à la différence que les joueurs y lancent des boules de cuir. Sur un terrain de 12, 5 mètres sur 6, l’objectif est d’envoyer ses boules le plus près possible de la boule blanche (appelée "jack"). Le boccia a l’avantage de pouvoir être pratiqué par des personnes valides comme par des personnes porteuses de handicap. Ce sport figure depuis longtemps au programme des Jeux paralympiques, puisqu’il est entré au programme en 1984 déjà, lors des Jeux de New York. 

Un retour gagnant

Et la Belgique a la chance de compter dans ses rangs un des spécialistes mondiaux de boccia. Francis Rombouts compte un très joli palmarès, qui l’a vu briller au plus haut niveau. Sa plus belle distinction? Une médaille d’argent aux championnats d’Europe en 2005! Quelques temps plus tard, il a mis sa carrière sportive en pause pendant une dizaine d’années. Puis, notre compatriote est revenu sur les terrains en 2019, et il n’a pas tardé à retrouver ses sensations. En avril de cette année-là, il remportait le Régional Open de Zagreb. 

Ses beaux résultats lui ont ensuite offert un ticket pour Tokyo. Francis Rombouts fut d’ailleurs le premier Belge sélectionné pour les Jeux paralympiques. Les tout premiers de sa carrière, pour lui qui a aujourd’hui 37 ans au compteur. 

La clé? La concentration 

Francis Rombouts est né en Inde, où il a été adopté par des parents belges quand il était encore bébé. Il est atteint d'une paralysie cérébrale depuis sa naissance, qui lui rend certains mouvements difficiles. Mais cela ne l’a pas empêché de se mettre au sport. Il a ainsi découvert le boccia en 1995, dans un club, et depuis, il n’a jamais arrêté d'y jouer! 

"J’ai une immense passion pour cette discipline. La boccia est un sport de concentration. C’est une question de contrôle de soi: le contrôle de son esprit et de son corps. Le handicap n’a rien avoir avec la boccia. Ce qui compte, c’est la concentration", explique le sportif. Dimanche et lundi, Francis Rombouts devra donc avoir tous ces sens en alerte pour aller décrocher des victoires et se qualifier pour les quarts de finale! 

Suivez les Jeux Paralympiques d'été du 24 août au 5 septembre 2021 sur les chaînes de la RTBF ou Eurosport, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top